Jonathan Aspirot détruit Jake Evans
Par Daniel Vanier
Le camp des recrues du Canadien de Montréal est entamé et hier soir, c’était le premier match du tournoi des recrues. Cette première rencontre opposait les recrues du CH aux recrues des Sénateurs d’Ottawa.
Ce ne fut pas un match facile pour les recrues du Tricolore, mais celui qui en gardera le moins bon souvenir est assurément Jack Evans. Le joueur de centre fut littéralement assommé par une mise en échec pas très catholique de Jonathan Aspirot. Vous pouvez voir la scène en question juste ici :
Content warning: Here’s the Jake Evans hit. He’s on the stretcher. Standing ovation. Horrible. pic.twitter.com/bwcOVrf2hc
— Scott Wheeler (@scottcwheeler) 8 septembre 2018
Bien qu’on voit clairement qu’Evans a été frappé à la tête, aucune punition n’a été décernée:
On revoit la reprise. Jake Evans en entrée de zone se fait frapper au niveau de la tête par Jonathan Aspirot. Il est tombé durement sur la glace et a dû être évacué en civière. Pas de punition.
— JF Tremblay (@JFTremblay_LP) 8 septembre 2018
La tête de Jack Evans a durement touché la glace. je crois qu’il était déjà assommé avant de tomber sur la patinoire et c’est pourquoi il ne s’est jamais protégé. il a dû quitter la patinoire en civière :
Jake Evans vient d’être plaqué et l’arrière de sa tête a durement touché la glace. Il est resté étendu sans bouger après le coup. Plusieurs membres du personnel médical autour de lui. Il repartira en civière. pic.twitter.com/r6ZvbFQKIV
— LP Guy 🏎💨 (@LPGeek) 8 septembre 2018
La scène était inquiétante comme vous pouvez le voir sur les photos de notre chroniqueuse Sandrine Gendron qui assistait au match :


Bonne nouvelle, Jake Evans était redevenu conscient lorsqu’il a quitté en ambulance vers l’hôpital pour des examens. Il pouvait au moins bouger ses membres :
MISE À JOUR | Jake Evans a quitté en ambulance vers l'hôpital. Il était alors conscient et pouvait bouger ses membres : https://t.co/2hIY1mRb7G #Habs pic.twitter.com/dehJyEGm8t
— TVA Sports (@TVASports) 8 septembre 2018
Pas sa soirée !
Jake Evans avait aussi été coupé au nez vers la fin du premier engagement par un coup de bâton. Ce coup aussi avait été inaperçu par les arbitres. En vrai guerrier, le numéro 71 était revenu au jeu en 2e et..On connaît la suite..Décidément, ce n’était pas la soirée de Jake Evans :
Jake Evans a été coupé au nez en fin de première période après un coup de bâton qui a échappé à l’attention des officiels. Il saignait abondamment. Il est toutefois de retour en 2e période #CH
— Patrick Friolet (@PFrioletRDS) 7 septembre 2018
Les recrues du Tricolore se sont finalement inclinés par la marque de 4-0.
La question qui va toutefois demeurer à l’esprit de la plupart des gens est la suivante : Comment un joueur peut se faire frapper deux fois à la tête sans que l’équipe adverse écope d’une seule minute de pénalité ? Non, cela n’aurait rien changer à l’issue du match, mais ça demeure quand même inconcevable !
Kotkaniemi fut tranchant, ce genre de coup n’a pas sa place au hockey :
Kotkaniemi a donné son avis sur la mise en échec de Jonathan Aspirot à l’endroit de Jake Evans :
« C’était un coup salaud qui n’a pas sa place dans le hockey »#CH #RDS
— Patrick Friolet (@PFrioletRDS) 8 septembre 2018
De son côté, Andrew Zadarnowski souligne qu’à chaque année il semble que les joueurs des Sénateurs tentent de blesser un joueur lors de ce tournoi. Il rappelle qu’il y a 3 ans, Tim Bozon s’est fait sauter dessus en fin de partie. Il y a 2 ans Mikhail Sergachev fut projeté dans la bande la tête première et l’an passé Michael McNiven s’était fait faire le coup de la corde à linge. Cette année, ce fut Jake Evans :
Every year the Sens try to injure a #Habs player at the Rookie tournament. Three years ago Tim Bozon was jumped as the game was ending, two years ago it was Sergachev getting boarded head-first, last year there was a clothesline on Michael McNiven, and this year it’s Jake Evans.
— Andrew Zadarnowski (@AZadarski) 8 septembre 2018
Un geste intentionnel de la part d’Aspirot?
Il est très difficile de dire que Jonathan Aspirot a agi délibérément sur le jeu. Chose certaine, les bras de l’ailier gauche étaient élevés et ont atteint Jake Evans en plein visage. À mon avis, une pénalité aurait donc dû être décernée sur le jeu. Cependant, les arbitres en ont décidés autrement ou bien ont tout simplement raté le jeu. Et vous ? Qu’en pensez-vous ? Croyez-vous qu’une pénalité aurait du être infligée à Jonathan Aspirot ?
Joël Bouchard certifie que l’équipe va s’assurer que Jake Evans prend bien le temps de récupérer :
« Nous allons nous assurer qu'il se remette bien et qu'il réalise des progrès doucement. Ce sera toujours notre priorité. »
– Joël Bouchard à propos de @jakeevans79
LIRE -> https://t.co/fAHY6bmCiH #GoHabsGo
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) 8 septembre 2018
L’important est que Jake Evans n’ait pas de séquelles et qu’il récupère bien pour nous revenir en pleine forme. Nikita Scherbak a posé un beau geste en publiant un message pour Jake Evans sur son compte Twitter. Il lui dit que la famille des Habs est avec lui et lui souhaite un prompt rétablissement :
Habs Family is with you buddy @jakeevans79 get well soon buddy!🙏🏻
— nikita scherbak (@nikscherbak) 8 septembre 2018
L’Équipe du 7e match se joint donc à Nikita Scherbak et souhaite aussi un prompt rétablissement à Jake Evans !
Crédit photo : RDS et Sandrine Gendron.
