Aller à…

RSS Feed

Formation du CH-Match Maple Leafs vs Canadiens


Par Daniel Vanier

Les Canadiens ont disputé un 2e bon match consécutif samedi soir contre les Sénateurs. Pour une 2e partie d’affilée, ils ont fait preuve de caractère en effectuant une remontée pour inscrire finalement une victoire importante de 3 à 2. La troupe de Dominique Ducharme tentera maintenant d’inscrire un 3e gain consécutif alors que c’est maintenant au tour des puissants Maple Leafs de Toronto d’effectuer une visite à Montréal

L’alignement partant

À l’attaque !

Du côté de l’attaque, comme Paul Byron et Tomas Tatar sont encore indisponibles, Dominique Ducharme n’effectue aucun changement de trios:

  Toutefois la formation montréalaise a retourné les attaquants Alex Belzile et Ryan Poehling au Rocket de Laval. Cela pourrait indiquer que certains blessés seront de retour sous peu :

Défendons-nous !

Du côté de la défensive, Dominique Ducharme n’effectue aucun changement. Shea Weber n’est toujours pas en mesure d’endosser l’uniforme. Il sera donc laissé de côté en compagnie de d’Erik Gustafsson.

Arrêt-Stop, on ne passe pas !

Après avoir bénéficié d’un repos bien mérité, Jake Allen reprend l’action ce soir et il sera secondé par Cayden Primeau.

Formation projetée pour le match de ce soir :

Voici donc à quoi pourrait ressembler la formation du Tricolore utilisée par Dominique Ducharme contre les Maple Leafs:

Attaquants :
 
 
Jesperi Kotkaniemi – Phillip Danault – Josh Anderson
 
Tyler Toffoli – Nick Suzuki – Joel Armia
 
Arturri Lehkonen – Jake Evans – Cole Caufield
 
Michael Frolik – Eric Staal – Corey Perry

Défenseurs :

Joel Edmundson – Jeff Petry

Ben Chiarot – Alexander Romanov

Brett Kulak – Jon Merrill

Gardiens:

Jake Allen

Cayden Primeau

Les trois clés du match :

1- Attention à …
Mitch Marner !

Mitch Marner fut notre choix pour cette clé lors du dernier match contre les Maple Leafs. Il l’est encore cette fois-ci, car il ne dérougit tout simplement pas ! Marner avait obtenu une passe sur le but de son acolyte Auston Matthews lors du dernier match contre Montréal. Depuis, le numéro 16 des Leafs a inscrit 4 points (1 but et 3 passes) en 2 matchs contre les Canucks. Mitch Marner connaît une excellente saison avec 64 points en 51 parties. Il est aussi sur une excellente séquence avec 10 points à ses 6 derniers matchs (4 buts et 6 passes), dont 2 buts gagnants. En menottant, Mitch Marner, on nuit beaucoup aux chances du premier trio des Leafs composé de Matthews-Marner et maintenant Nick Foligno de produire. Il est un peu le chef d’orchestre de ce trio extrêmement dangereux, car c’est lui qui prépare les jeux. Ce n’est jamais une chose aisée de parvenir à le maitriser, mais si le CH réussit à le faire, il augmente de beaucoup ces chances de connaître du succès!

2-Jouer avec ardeur !

Les Maple Leafs ont remporté 6 des 7 affrontements entre les 2 formations cette saison. Josh Anderson mentionnait récemment que l’écart n’est pourtant pas aussi grand entre les deux formations que les résultats des matchs le démontrent. Il faudra donc commencer à le prouver. Pour ce faire, il faudra continuer sur la lancée des deux dernières parties et jouer avec énergie, hargne et conviction. Il faut répéter la même recette qui a été appliquée contre les Jets et les Sénateurs. Le CH doit jouer un match très intense et physique, d’autant plus que ce n’est pas la plus grande force des Maple Leafs. Il faudra leur passer un message en vue des prochaines séries en distribuant de solides mises en échec et en remportant les combats à un contre un pour pouvoir ainsi contrôler la rondelle. De plus, en frappant constamment les défenseurs des Maple Leafs, les joueurs du Tricolore les forceront à commettre des erreurs ou encore à prendre des pénalités. Le CH doit dicter le rythme du match ce soir et emmagasiner une bonne dose de confiance en prévision des séries éliminatoires qui approchent.

.

3-Éviter le banc des pénalités! ;

C’est important de jouer avec hargne, mais le Tricolore doit aussi s’assurer de demeurer discipliné contre la formation torontoise. Les Maple Leafs possèdent beaucoup de talent à l’attaque au sein de leur formation. Cela leur permet de concocter une première vague d’avantage numérique composée de William Nylander, John Tavares, Mitch Marner, Morgan Rielly et d’Auston Matthews qui est utilisé à la pointe lors de ces occasions. Voilà qui est amplement suffisant pour donner des sueurs froides à n’importe quel gardien de but ! Les Canadiens doivent donc éviter de donner la chance aux Maple Leafs d’utiliser cette arme dévastatrice. Ils éviteront par le fait même de permettre aux Maple Leafs de prendre leur rythme et de contrôler la partie.

En suivant ces 3 clés, le CH pourrait inscrire une 3e victoire consécutive !

Crédit photo :  Getty Images,  Twitter/capture d’écran via Dans Les Coulisses, Sportsoverdose et Eric Bolte-USA TODAY Sports


Mots clés: , , , ,