Aller à…

RSS Feed

Formation du CH-Match Maple Leafs vs Canadien


 

  Anne Ouellet 

Le Canadien a réussi une grande première cette saison en récoltant ses deux première victoires consécutives. Le Tricolore a démontré énormément de caractère face aux Blues de St-Louis, en revenant au pointage rapidement en fin de match après un but dans les dernières minutes de la rencontre. Face aux Islanders, les hommes de St-Louis se sont payé le luxe de prendre les devants durant près d’un période complète, chose qui s’est produit très rarement cette saison. Depuis l’arrivé de St-Louis à la barre de l’équipe, il affiche 2 victoires en 5 rencontres, en plus d’avoir offert de l’adversité lors des trois défaites. Lors du dernier match, nous avons eu le droit à une superbe prestation de Andrew Hammond qui n’avait pas disputé de partie dans la LNH depuis 2017-2018 avec l’Avalanche du Colorado pour 1 seule rencontre. Ce soir, le Canadien affronte les puissants Leafs qui prône actuellement au 3e rang de la division Atlantique. Le Tricolore devra démontré du caractère face aux rivaux de division. Ce sera également le retour des partisans au Centre Bell, alors que la capacité est autorisée à 50%. La rondelle sera déposée sur la surface glacée du Centre Bell à compter de 19h00.

L’alignement partant

 

À l’attaque !

Du côté de l’attaque, les attaquants Joel Armia et Christian Dvorak n’ont pas voyagé avec l’équipe lors du dernier match à New York. Ils setont encore une fois écartés de la formation. Il aura donc aucun changement.

Défendons-nous!

Il n’aura aucune changement apporté à la défensive pour le match contre les Maple Leafs. Correy Schueneman est toujours en isolement suite à un résultat positif à la COVID-19.

Arrêt-Stop, on ne passe pas !

Devant le filet, se sera le gardien Samuel Montembeault qui obtiendra le départ pour le 2e match en autant de soir. Il sera secondé par Andrew Hammond.

Voici la formation du Tricolore qui sera utilisée par Martin St-Louis contre les Leafs

Attaquants :    

Cole Caufield – Nick Suzuki – Josh Anderson

Mike Hoffman – Jake Evans – Paul Byron

Rem Pitlick – Laurent Dauphin – Brendan Gallagher

Michael Pezzetta – Ryan Poehling – Artturi Lehkonen

Défenseurs :

Brett Kulak – Jeff Petry

Ben Chiarot – Alexander Romanov

Kale Clague – Chris Wideman

Gardiens :

Samuel Montembeault

Andrew Hammond

Les trois clés du match :

1- Attention à… Auston Matthews !

Le centre numéro des Maple Leafs n’a pas besoin de présentation. L’ancien choix de 1er ronde au total en 2016 est sur une bonne séquence ! Lors des 5 dernières parties, le numéro 34 des Leafs a récolté 6 points, dont 2 buts. Originaire de San Ramon, au États-Unis, l’attaquant a amassé 59 points en 45 parties cette saison (33 buts et 26 aides). Il est actuellement au 8e rang des pointeurs de la LNH et 2e dans la ligue pour les buts, à égalité avec Chris Kreider des Rangers de New York et derrière l’attaquant des Oilers d’Edmonton, Leon Draisaitl. Le Tricolore devra donc le surveiller étroitement ce soir, car il risque encore une fois d’être au coeur des attaques des Maple Leafs. En plus d’être une pièce maitresse du jeu de puissance, il est très bien alimenté à 5 contre 5 avec l’excellent passeur Mitchell Marner. Pour éviter qu’il s’amuse face au Canadien, les hommes de St-Louis devra constament l’avoir à l’oeil, s’ils souhaient remporter une 3e victoire consécutive.

2- Attention aux pénalités !

Les Maples Leafs sont définitivement une puissance au niveau de l’avantage numérique. Ils prônent au sommet de la ligue avec 31.6% d’efficacité à ce sujet. Du côté de Montréal, il s’agit plutôt de l’inverse ! Ceux-ci se situe au 30e rang pour le désavantage numérique avec un pourcentage de 73,8%. Avec les Matthews, Marner, Tavares et compagnie, le Tricolore se doit de demeurer discipliné, s’ils ne veulent pas donner l’avance rapidement aux Leafs. Lors du dernier match contre les Islanders, le CH a permis àl’adversaire de créer l’égalité suite à un but en avantage numérique. Sans ce but, le match aurait été différent, car le Canadien aurait mené 2 à 0. Comme le CH c’est sauvé avec les victoires, ce n’est pas trop dramatique. Cependant, il y a des moments que ces buts là viennent complètement tuer le momentum de l’équipe. Face aux Leafs, ce genre d’inconduite risque de nous coûter la partie !

3- Profiter de nos avantages numériques !

Credit photo: NHL.com

Inversement à la 2e clé, le Tricolore se doit de prendre avantage lorsque l’adversaire reçoit une pénalité. Lors du dernier match, le CH n’a pu profiter des deux avantages numériques offerts par les Islanders. Idem lors du duel contre les Blues. En fait, depuis le début de la saison, le Canadien se trouve au 31e et avant-dernier rang dans la LNH avec un pourcentage de seulement 12,8 %. Ça veut dire que 78,2 % du temps, le Tricolore ne marque tout simplement pas lors de ces avantages. Ce sont des buts qui peuvent permettre de remporter une victoire versus une défaite. C’est souvent lors de ces situations que l’équipe qui en profite pour prendre l’avance dans un match ou solidifier leur pointage. Le Canadien ne profite tout simplement d’aucun ! Depuis l’arrivée de Martin St-Louis comme entraineur-chef par intérim, seulement 1 but a été marqué en 17 occasions. Il s’agit du 2e but de la saison de Cole Caufield marqué contre les Capitals de Washington. Ce qui veut dire que, depuis 4 matchs consécutifs, le Canadien n’a pas été en mesure d’inscrire 1 seul but en avantage numérique. Pour remporter contre une puissance contre les Leafs, il ne faudra absolument pas manquer nos chances ce soir.

En suivant ces 3 clés, les Canadiens pourraient remporter une 3e victoire consécutive !
Crédit photo d’entête : ESPN.com


Mots clés: , ,