Aller à…

RSS Feed

Formation du CH-Match Jets vs Canadiens


Par Anne Ouellet et Daniel Vanier

Le Tricolore a connu un très bon match contre les Maple Leafs hier soir. Ils ont prouvé qu’ils étaient capable de tenir tête aux meneurs de la Division Nord, mais s’est finalement incliné par la marque de 3 à 2. il tentera maintenant de vaincre les Jets de Winnipeg ce soir.

L’alignement partant

À l’attaque !

Du côté de l’attaque, Dominique Ducharme n’apportera aucune modifications.

Défendons-nous !

Du côté de la défensive, aucun changement n’est apporté.

Arrêt-Stop, on ne passe pas !

Avec Carey Price toujours absent, Dominique Ducharme devrait utiliser Jake Allen pour un 2e match en 2 jours. Cayden Primeau sera le gardien substitut puisque le CH a retourné Charlie Lindgren au Rocket aujourd’hui:

Formation projetée pour le match de ce soir :

Voici donc à quoi pourrait ressembler la formation du Tricolore utilisée par Dominique Ducharme ce soir :

Attaquants :
Tomas Tatar – Phillip Danault – Jesperi Kotkaniemi
Jonathan Drouin – Eric Staal – Tyler Toffoli
Corey Perry – Nick Suzuki – Josh Anderson
Paul Byron – Jake Evans – Arturri Lehkonen

Défenseurs :

Joel Edmunson – Shea Weber

Brett Kulak – Jeff Petry

Alexander Romanov – Victor Mete

Gardiens:

Jake Allen
Cayden Primeau

Les trois clés du match :

1- Attention à …
Kyle Connor

Le numéro 81 des Jets est sur une très bonne séquence ces temps-ci. Il a inscrit 7 points (2 buts et 5 passes) au cours de ses 6 dernières parties. Kyle Connor est fort probablement l’un des joueurs les plus sous-estimés de la LNH. Pourtant, il déborde de talent et a déjà 3 saisons de plus de 30 buts derrière la cravate. Connor avait joué seulement 20 matchs lors de ses débuts dans la LNH en 2016-17 amassant 2 buts et 3 passes au passage, puis il a inscrit des saisons de 31, 34 et 38 buts. Cette saison, il en a déjà 18 après seulement 39 parties. Il risque donc de connaître une autre saison de 30 buts, bien que ce soit une saison écourtée cette année. Il avait fait mal aux Canadiens lors du dernier match entre les 2 mêmes formations avec ses 2 buts en avantage numérique. Les joueurs du CH devront l’avoir à l’oeil ce soir et tenter de l’empêcher de décocher ses tirs d’une puissance et d’une précision inouïe.

2- Éviter le banc des pénalités

Les Jets de Winnipeg sont sûrement bien reposés et en pleine forme. Ils viennent d’obtenir un congé forcé, car ils étaient censés jouer contre Vancouver, mais le match a été reporté, car les Cancuks sont fortement touchés en ce moment par la COVID-19. De leur côté, les Canadiens ont joué un match éreintant face aux Maple Leafs hier soir et sont arriver à Montréal seulement cette nuit vers 1 heure du matin, alors que la formation de Winnipeg étaient pour leur part déjà arrivée à Montréal dans la journée d’hier. Les joueurs de Dominique Ducharme devront donc être très discipliné et bien dosé leur énergie ce soir. Ils devront effectuer de courtes présences, mais surtout, ils devront à tout prix éviter le banc des pénalités. La première vague d’avantage numérique est habituellement formée de Blake Wheeler, Paul Stastny, Kyle Connor, Mark Scheifele (utilisé à la pointe lors de ces circonstances) et Josh Morissey. Pour Wheeler, il sera absent ce soir. C’est un élément important, mais les Jets ont suffisamment de profondeur en offensive pour le remplacer. Leur 2e vague d’avantage numérique est composée d’Andrew Copp, Pierre-Luc Dubois, Mathieu Perreault, Nikolaj Ehlers et Neal Pionk. Comme on peut le voir, les Jets peuvent faire beaucoup de dommages avec un homme en plus. Ils sont d’ailleurs positionnés au 3e rang de la LNH pour le taux de réussite en avantage numérique avec un pourcentage d’efficacité de 25.9%. Le Tricolore se doit de jouer avec intensité encore une fois ce soir, mais il se doit aussi de demeurer discipliné et d’éviter le plus possible le banc des pénalités, sinon cela risque de faire mal.

3- Mettre de la pression sur les défenseurs des Jets

C’est indéniable! Les Jets forment une puissance à l’offensive. Toutefois, c’est loin d’être le cas en défensive. La brigade des Jets est présentement formée de Josh Morrisey, Tucker Poolman, Derek Forbort, Neal Pionk, Logan Stanley et Dylan Demelo. Sans être totalement mauvaise, la défensive des Jets ne fait vraiment pas partie de l’élite de la LNH pour son jeu dans sa propre zone. Les attaquants du Tricolore devront donc mettre beaucoup de pression sur les défenseurs de la formation de Winnipeg pour ainsi les forcer à presser leur jeu et ainsi, augmenter leur chance de commettre des bévues. Le CH devra aussi  tenter de jouer un jeu axé sur la possession de la rondelle et effectuer un bon jeu de passe pour profiter de la faiblesse de la brigade défensive de la troupe de Paul Maurice.

En suivant ces 3 clés, le CH augmente ses chances de revenir vers le sentier de la victoire !

Crédit photo : NHL.com, Sportsnet, Vincent Ethier/Icon Sportswire via Getty Images)et Jean-Yves Ahern-USA TODAY Sports


Mots clés: , , , ,