
Chloe Primerano écrit une page d’histoire au hockey
20 mai 2022
Daniel Vanier
Nous avons eu droit à un grand moment historique hier lors du repêchage de la WHL.
La défenseuse Chloe Primerano est devenue la première patineuse repêchée par une équipe de la Ligue canadienne de hockey junior. En effet, les Giants de Vancouver ont jeté leur dévolu sur elle en 13e ronde (268e au total) au repêchage de la Ligue de l’Ouest.
Elle devient donc la première patineuse qui est repêchée dans une ligue de hockey junior masculine :
Moment historique dans l’histoire du hockey! 🙌
Félicitations à Chloe Primerano, la première patineuse à être repêchée par une équipe de la @CHLHockey.
@TheWHL | @WHLGiants | @BCHockey_Source https://t.co/VRjrWvlILo— Hockey Canada FR (@HockeyCanada_fr) May 20, 2022
Seulement des gardiennes avaient été repêchées
Dans toute l’histoire du hockey masculin, seulement des gardiennes de but avait foulé la glace avec les hommes. En 2002, la gardienne Shannon Szabados est devenue la première femme à jouer un match de saison régulière dans la WHL, portant les couleurs des Americans de Tri-City. Il y a trois gardiennes qui ont joué dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, incluant Eve Gascon avec les Olympiques de Gatineau cette saison. Gascon suivait ainsi les traces de Manon Rhéaume et Charline Labonté.
Pour ce qui est du repêchage, là-aussi c’était seulement le lot des gardiennes. Trois gardiennes de but ont précédé Chloe Primerano : dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, Charline Labonté a été choisie par le Titan d’Acadie-Bathurst en 1999, puis Jenny Lavigne par l’Océanic de Rimouski en 2002, et Taya Currie a été repêchée par le Sting de Sarnia, de la Ligue de l’Ontario, en 2021 alors le Sting de Sarnia avait jeté son dévolu sur elle en 14e ronde, au 267e rang, en 2021.
Une joueuse talentueuse
Chloe Primerano est née à North Vancouver, en Colombie-Britannique. Elle est âgée de 15 ans. La défenseuse a obtenu une fiche de deux buts et 17 aides en 30 matchs la saison dernière avec le programme U15 du Burnaby Winter Club.
Voici ce que dit à son propos le directeur général des Giants, Barclay Parneta, dans un communiqué :
«Le jeu de Chloe cette saison dans la meilleure ligue U15 au Canada a rendu sa sélection aujourd’hui pleinement méritée, Les Giants de Vancouver sont fiers de reconnaître son brio en la repêchant dans la Ligue de l’Ouest.»
Le directeur des opérations hockey de la Ligue de l’Ouest, Taylor Green, a aussi reconnu son grand talent :
«Elle sait bien bouger la rondelle et demeure calme lorsque mise sous pression par l’échec-avant de l’adversaire. Elle donne des passes précises en sortie de zone et en transition. Sa prise d’information lui permet de prendre la bonne décision dans les trois zones. Chloe a connu une excellente saison avec Burnaby, et ça lui a valu cette sélection historique au repêchage.»
Chloe Primerano vient donc de vivre et de nous faire vivre par le fait même, un grand moment historique. On la félicite et profitons aussi de ce moment pour dire un gros bravo aux Giants de Vancouver pour leur ouverture d’esprit !
Crédit photo : Vancouver Giants