
Une transaction Beaulieu-Kane serait-elle bénéfique pour le Canadien ?
12 juin 2017
Max Tixador - Fanadiens.com - Gatineau
Les séries éliminatoires de la Coupe Stanley sont (enfin) finies et on peut maintenant parler de Repêchage, de club d’expansion, de joueurs autonomes et bien évidemment de transactions.
Moi aussi, comme vous, j’aime jouer au DG. Je réfléchis énormément à comment améliorer l’équipe et c’est dans ce contexte que je vais vous partager une idée de transaction que j’ai eue.
Cela fait des lunes qu’on raconte que le Canadien de Montréal est intéressé par Evander Kane et alors qu’il se retrouve encore sur le marché des transactions, je ne vois pas pourquoi le Canadien ne saisirait pas l’occasion de bonifier son attaque avec un joueur de la trempe de Kane. Selon ce qui circule sur Twitter, les Sabres de Buffalo seraient à la recherche d’un défenseur top-4 en retour de l’attaquant de 25 ans. C’est pourquoi j’ai tout de suite pensé que Beaulieu pourrait servir d’appât dans le but de faire l’acquisition de l’ailier gauche. D’autant plus que le journaliste de Sportsnet Eric Engels croit que Nathan Beaulieu sera échangé cette semaine comme le mentionnait mon collègue Daniel Vanier ici:
Voici le profil de Nathan Beaulieu
Âge : 24 ans
Position : Défenseur
Latéralité : Gaucher
Grandeur : 6.02
Poids : 205 livres
Commentaires : Rapide, possède de bonnes mains et est très dangereux sur l’avantage numérique.
Repêchage : 17e au total par MTL en 2011.
Voici le profil de Evander Kane
Âge : 25 ans
Position : Ailier gauche
Latéralité : Gaucher
Grandeur : 6.02
Poids : 205 livres
Commentaires : Buteur qui n’a pas connu de saisons à la hauteur des attentes, mais demeure un élément offensif à considérer car il peut enfiler au moins 50 points par saison. Le hors-glace lui fait aussi défaut.
Repêchage : 4e au total par ATL en 2009.
Salaire : 5,25M$ pendant une saison et sera UFA.
Analyse
Dans la mesure où on considère une telle transaction comme un échange de problèmes, je comprends que certains soient craintifs de conclure un échange de la sorte. Cependant, Beaulieu est maintenant le 7e défenseur du Canadien et l’équipe a clairement fait savoir au #28 que ses jours étaient comptés avec l’organisation quand ils ont signé Jakub Jerabek, un joueur qui a seulement un an de plus et qui possède un style similaire. Cette transaction peut aussi donner un peu d’espoir du côté d’ Evander Kane. La saison 2016 a encore été Rock ‘n’ Roll pour lui avec des hauts et des bas en raison de sa faible production offensive. Avec le Canadien, Kane aura l’occasion d’avoir plus de responsabilités. De plus, le Canadien ne court pas un grand risque en effectuant l’acquisition d’Evander Kane. Si,pour une raison ou une autre, cela ne fonctionne pas avec lui dans l’équipe, le Canadien n’aura qu’a le laisser partir puisqu’il sera joueur autonome l’été prochain.
Trios du CH avec E.Kane
Pacioretty-Danault-Radulov
Lehkonen-Galchenyuk-Gallagher
Kane-Shaw-Byron
McCarron-Mitchell-Martinsen
Donc, avec une transaction impliquant E.Kane et N.Beaulieu, ce n’est pas qu’un échange de problèmes, mais un échange de solutions pour les Sabres de Buffalo et le Canadien de Montréal.
Images : NHL.com (entête), Archives (Beaulieu)