Aller à…

RSS Feed

Un agent libre qui passe sous le radar ?


 Benjamin Matteau 

Avec le marché des joueurs autonomes incluant de gros noms comme Johnny Gaudreau, Claude Giroux et Nazem Kadri cette saison, plusieurs équipes vont probablement être prêt à dépenser gros pour améliorer leurs formations pour la saison prochaine. Cependant, une option qui peut drastiquement aider une équipe passe sous le radar, Sonny Milano. En effet, l’attaquant de 26 ans n’a pas été qualifié par les Ducks et se retrouve agent libre. Mais que rend l’ailier américain si intéressant pour une organisation ? Cette question va être répondue dans son texte avec l’aide de statistiques avancées, et en analysant ce qui le rend aussi efficace sur la glace.

Le compte rendu statistique de Sonny Milano

En premier lieu, Sonny Milano est généralement assez apprécié de la communauté des statistiques avancées, et ceci sur tous les aspects de son jeu. En effet, alors que le talent offensif de Milano est assez facile à voir son jeu défensif n’est généralement pas remarqué par la plupart des gens. Pourtant, son impact défensif est assez élevé selon des modèles comme celui de JFresh ici présent :

Ce qui rend Milano aussi bon défensivement est souvent quelque chose que l’on n’attribue pas à la défense, et c’est ce qui cause cette déconnexion entre les statistiques avancées et ce que l’on voit. Cette habileté, qui est son excellent contrôle de la rondelle, est son refus de prendre un mauvais tir. En effet, le New-Yorkais perd très rarement la possession de la rondelle, ce qui fait en sorte que l’équipe adverse ne peut pas relancer l’attaque aisément. Également Milano, excelle à récupérer la rondelle le long de la bande et de la regagner pour son équipe.

Le talent brut

En deuxième lieu, l’ancien choix de premier tour en 2014 est un joueur très talentueux et un talent en particulier forme tout son style de jeu, son habilité à passer la rondelle. En effet, il est même possiblement un des meilleurs passeurs de la LNH, et c’est ce talent qui a amené à sa chimie spectaculaire avec Zegras en début de saison. Ceci fait aussi en sorte qu’il est un des meilleurs joueurs de la ligue à créer des occasions de marquer assez dangereuses pour son équipe. Par la suite, ce talent à généré des chances pour ses coéquipiers. Ce talent le rendait assez efficace sur l’avantage numérique d’Anaheim.

Le risque

En troisième lieu, malgré toutes ces choses positives, il reste des risques à signer Sonny Milano. Tout d’abord, il n’est pas le meilleur patineur du tout et alors qu’il est excellent passeur, cette faiblesse limite son plus grand potentiel offensif. Également, Milano n’est pas très bon en sortie de zone, il n’en tente presque jamais, et quand il en effectue, les résultats sont assez mitigés, alors un de ses coéquipiers doit pouvoir couvrir cette faiblesse. Certains pourraient pointer son nombre de points cette saison, surtout son manque de production dans la deuxième partie de la saison, mais l’ancien de Columbus n’a jamais reçu un énorme montant de temps de glace et beaucoup de malchance a joué dans ce manque de production. En revanche, il possède une histoire de blessure assez inquiétante, il a même manqué la majorité de la saison 2020-2021.

Pour conclure, Sonny Milano est un très bon joueur de hockey et devrait être capable d’aider une équipe voulant améliorer leur offensive, avec ses talents de passeur, cependant il ne devrait probablement pas recevoir un énorme contrat tout de même. Il pourrait compléter la ligne de Tavares et Nylander à Toronto ou remplacer l’impact d’André Burakovsky au Colorado, ces deux destinations pourraient être de destinations propices.

Crédit Photo: The Hockey Writers, The Athletic


Mots clés: , , , , ,