
Si vous l’avez raté : l’élimination des Maple Leafs est une très mauvaise nouvelle pour les partisans des Canadiens de Montréal
15 mai 2023
Daniel Vanier
Certains partisans des Canadiens de Montréal ont dû sursauter en lisant le titre, car après tout, la rivalité Canadiens-Maple Leafs est une des plus anciennes de la LNH et les partisans des deux formations détestent la formation adverse avec passion. Ils adorent donc voir l’équipe abhorrée éprouver des difficultés et encore mieux, être éliminée. Toutefois, pour une rare fois dans le cas des partisans du Tricolore, il aurait été préférable de voir leurs vieux rivaux triompher.
Un 1er choix qui prend BEAUCOUP de recul
Il faut se souvenir que les Canadiens possèdent le choix de 1er tour 2023 des Panthers suite à une excellente transaction de Kent Hughes impliquant Ben Chiarot l’année dernière.
Malheureusement, en parvenant à éliminer les Maple Leafs et en se retrouvant maintenant à la troisième ronde des séries éliminatoires de la LNH , donc parmi les 4 seules équipes survivantes,les Panthers donnent maintenant un des 4 pire choix possible de 1re ronde au CH. Les Panthers auront le 32e choix s’ils remportent la Coupe Stanley, le 31e s’ils sont finaliste de la Coupe. S’ils sont une des deux formations qui ne se rendra pas à la grande finale, ils auront soit le 30e ou le 29e choix. Donc au mieux, ce sera le 29e choix que les Canadiens vont maintenant obtenir. Ce choix, qui il y a quelques semaines aurait pu être un des meilleurs si les Panthers rataient les séries devient donc presque un choix de 2e ronde. Si les Panthers n’avaient pas déjà causé une grande surprise en éliminant les Bruins et avaient été éliminés en 1re ronde, les Canadiens auraient eu le 17e choix au total. Maintenant,il sera un des 4 derniers.Nous parlons donc d’un recul d’au moins 12 échelons….Et cela pourrait encore s’aggraver. Ce n’est peut-être pas la fin du monde, mais quand même…c’est un sacré recul. Comme le dit si bien François Parenteau, ça fait mal au coeur :
L’élimination des Maple Leafs est une catastrophe pour le Canadien. La valeur du premier choix des Panthers que Montréal détient sera finalement l’équivalent d’un choix de 2e ronde. Ça fait mal au coeur quand on pense que la Floride a failli ne pas se qualifier pour les séries.
— François Parenteau (@fparenteau) May 13, 2023
Oui, sans aucun doute, pour une rare fois depuis le début de l’histoire de l’équipe, il aurait été préférable pour les partisans des Canadiens de Montréal de voir les Maple Leafs de Toronto remporter la victoire !
Crédit photo : Chris Young via l’Express