Aller à…

RSS Feed

Retour sur l’été 2017 des Canadiens: un Marc Bergevin désastreux!


Nathan Bernard - Fanadiens.com

Cet été, Marc Bergevin ne s’est pas gêné pour apporter beaucoup de changements à son effectif. C’était prévisible, car il était évident que Claude Julien désirait une équipe plus à son image que celle qu’il possédait, la saison dernière, lorsqu’il s’est amené en remplacement de Michel Therrien. Des joueurs très importants du club ont quittés, et d’autres gros morceaux sont arrivés. Je vais tenter de vous donner mon opinion sur les différents mouvements importants du DG de la Sainte-Flanelle.

Départs de Radulov et Markov:

Laisser partir ton deuxième meilleur défenseur et ton deuxième meilleur attaquant durant le même été, c’est rarement synonyme de succès la saison suivante. Et bien, ce qui devait arriver arriva. L’énergie qu’amenait Radulov est complètement irremplaçable, malgré tout les efforts que Gallagher y met. Et peu importe comment Victor Mete peut être impressionnant, il est encore loin d’avoir le niveau ou l’expérience que Markov possédait. Peu de gens connaissent les réelles raisons derrière leur non-retour, mais on laisse sous-entendre que Andreï Markov désirait un contrat de deux saisons, demande auquel le CH n’a pas fait suite. Pour Radulov, c’est extrêmement nébuleux. Certains racontent qu’il est parti pour l’argent, malgré une offre semblable à celle de Dallas de la part des Canadiens, alors que d’autres disent que Montréal ne voulait tout simplement pas lui donner autant d’argent pour 5 ans. Dans tous les cas, mon opinion est que Bergevin aurait dû tout tenter afin de les garder, quitte à les surpayer pour une saison ou deux.

Acquisition de Jonathan Drouin:

Soyez honnête, vous étiez très heureux lorsque Jo s’est amené à Montréal, et c’est totalement normal! La hype autour de Drouin était ridiculement grande, en raison de son passé dans le junior ainsi que de son incroyable talent. Pour tous les gens qui s’amusent à ridiculiser Bergevin pour avoir donné son meilleur espoir à Tampa Bay, je vous dirais que c’était le prix à payer pour acquérir un attaquant de 22 ans qui produira à un rythme de plus de 60 points par saison, régulièrement, dans un futur très proche. Drouin connait une mauvaise saison, ce n’est pas grave. Le kid va porter notre attaque sur son dos sous peu, et j’espère que vous regretterez la haine non méritée que vous lui envoyez en ce moment. Rappelez-vous qu’il n’a que 22 ans et qu’il joue au centre pour la première fois dans la LNH, au sein d’une attaque anémique en plus. Je vous invite également à regarder quelques matchs du Lightning, car Mikhail Sergachev est loin d’être aussi bon que vous pourriez le croire: il commet énormément d’erreurs défensives qui peuvent parfois couter cher à son club. Mais ça aussi c’est normal, il n’a que 19 ans! Bref, mon avis ne change pas sur cette transaction, je crois que les deux équipes ont récupéré un joueur très spécial qui comble différents besoins.

Signature de Karl Alzner:

On nous annonçait un joueur physique qui protègerait bien notre gardien et qui excellerait afin de neutraliser les meilleurs éléments adverses. Je n’ai aucunement besoin de vous faire un dessin: Alzner ne fait rien de ça, cette saison. Le gars est lent, relance mal et possède une vision du jeu plutôt moyenne. Au moins, s’il arrivait à contrer les joueurs de talents des autres équipes, ça serait pardonnable. Malheureusement, les quatre années restantes à son contrat risquent d’être très longues… un rachat de contrat dans les saisons à venir serait compréhensible dans son cas, s’il n’élève pas son niveau de jeu d’un cran. Et ne venez pas me dire qu’il est bon dans le vestiaire, par pitié. Pour moi, il s’agit de la deuxième pire erreur de Bergevin, cet été. Dur de battre la non-signature des deux Russes, mais on n’est pas si loin que ça!

Arrivés de Schlemko, Morrow, Froese et Holland:

Froese fait un travail honnête sur la quatrième ligne, avouons-le. Mais malgré cela, ces quatre arrivées sont plutôt inutiles. Avec un alignement en santé, aucun de ces joueurs ne possède le talent nécessaire pour évoluer à temps plein dans la LNH, selon moi. Schlemko n’amène pas grand-chose offensivement, et se fait contourner tel un Brent Sopel. Holland n’a pas fait le club et s’est fait échanger pour un vétéran de la Ligue Américaine. Froese est un bon joueur de AHL, voir un 13e-14e attaquant dans le circuit Bettman. Et finalement, Morrow est un joueur tellement à risque que son apport offensif ne suffit pas. Je suis peut-être un peu sévère, mais j’aurais préféré voir Marc Bergevin donner une chance à des jeunes de l’organisation, plutôt que de signer ces joueurs. Dans le pire des cas, signer un joueur plus tard dans la saison, comme les Bruins qui ont signé Brian Gionta à la date limite, s’avère être une bonne option. Bref, des signatures inutiles et un choix de 5e ronde gaspillé (échange de Schlemko) selon moi.

Signatures de Galchenyuk et Price:

Le contrat de Galchenyuk est excellent, car on lui donne un salaire raisonnable, avec un autre 3 ans pour nous prouver qu’il est un joueur important du club. Pour Price, oui le prix est élevé, mais c’est le coût d’un joueur de franchise. Oui, sa saison est minable, mais Carey reste le coeur et l’âme des Canadiens. C’est donc très logique de le signer pour 8 ans avec un salaire moyen de 10.5M$ par saison. Il rebondira, ne vous inquiétez pas.

En outre, l’été de Bergevin fut plutôt désastreux, mais il a une bonne chance de se racheter dans les mois à venir. Des échanges très importants seront à faire, et imaginez seulement, un instant, s’il arrivait à faire signer John Tavares à Montréal… je parie que tous ces mouvements douteux seraient loin dans votre tête.

Crédit photo: tvasports.ca

Mots clés: , , , , , , , , , , , , ,

Une réponse “Retour sur l’été 2017 des Canadiens: un Marc Bergevin désastreux!”

  1. Yvon Delisle
    14 mars 2018 à 10:41

    Avec des si , juste des speculations, rien de concret qui mene nulle part …. Ah c’est beau rever. Surtout quand le DG commet erreurs apres erreurs.