
Que penser du cas Michael McCarron?
7 septembre 2018
Par Sandrine Gendron
Une semaine. Voilà le temps restant avant l’amorce du camp d’entraînement des Canadiens de Montréal. À ce jour, Michael McCarron demeure le seul joueur du CH a être sans contrat en vue de la prochaine saison. Sa place sur l’alignement du Tricolore est loin d’être assurée, alors que des joueurs comme Peca, Hudon, Scherbak, Deslauriers, De La Rose et même Jesperi Kotkaniemi semblent tous placés au-dessus de lui dans la hiérarchie du Canadiens.
À ce stade-ci, selon Renaud Lavoie, il y a 2 scénarios de possible pour le colosse de 6 pieds 6 pouces :
Michael McCarron est toujours sans contrat. Voici ce qui arrive normalement à cette période de l’année pour les joueurs autonome avec compensation: 1-il accepte son offre (qualificative à 2 volets dans son cas) 2-transaction avant le début du camp @CanadiensMTL @TVASports
— Renaud Lavoie (@renlavoietva) September 7, 2018
Andrew Zadarnowski est cependant venu rectifié le tir, en mentionnant que l’offre de départ (offre qualificative), faite par le CH avait expirée et que les négociations entre les 2 parties pourraient simplement reprendre.
Une offre qualificative est soumise seulement une fois pour retenir les droits du joueur. Après l’expiration ça revient à la table de négociation. On pourra deviner un contrat pour McCarron à deux volets- le minimum de la LNH et une belle augmentation pour le salaire LAH.
— Andrew Zadarnowski (@AZadarski) September 7, 2018
Toujours selon M. Zadarnowksi, si McCarron parvient à s’entendre sur les termes d’un nouveau contrat, on parlerait fort probablement d’un contrat à deux volets, avec le salaire minimum dans la LNH, mais avec une augmentation significative de son salaire dans la Ligue Américaine de Hockey.
L’autre option, selon Renaud Lavoie, effectuer une transaction AVANT le début du camp. Je vous rappelle que le camp du Canadien s’amorce le 14 septembre. Ce qui voudrais dire que la Sainte-Flanelle mettrait fin au projet entrepris il y a de ça 5 ans, lorsqu’elle avait sélectionné l’attaquant de format géant au 25ième rang du premier tour du repêchage de 2013.
Or, ce qui a surtout fait défaut dans le jeu de McCarron du côté de la LNH, c’était sa vitesse, son coup de patin n’étant pas assez fluide. Étant ensuite en retard sur la majorité des jeux, il était fort difficile pour lui de se faire remarquer, de mettre à l’avant ses différentes qualités de hockeyeur. Pour essayer de remédier à la situation, McCarron a passé du temps en compagnie de Kathy McLlwain, entraîneur en patinage de puissance, tout au long de l’été.
#Habs prospect Mike McCarron with his power skating coach Kathy McLlwain and her son Jackson (left). McCarron has been skating with McLlwain all summer and says he’s looking to get faster and improve his skating. Last season @MacAttackUSA93 had 7-17-24 points with #Laval. pic.twitter.com/CGIQCqUl5a
— William Proulx (@realproulx2) September 5, 2018
Vous pouvez aussi le voir en action :
More skating drills for @CanadiensMTL and @RocketLaval player Mike McCarron. #Habs pic.twitter.com/79Pk4NooT3
— William Proulx (@realproulx2) September 5, 2018
La saison dernière, Michael McCarron avait tout de même obtenu 24 points en 54 parties avec le Rocket de Laval. Et vous, qu’en pensez-vous? Offririez-vous un contrat de la dernière chance à McCarron?
Crédit photo: Twitter