Aller à…

RSS Feed

Paul Byron procure la victoire aux Rouges en tirs de barrage


Par Gabriel Asselin

Après un camp des recrues d’une durée de cinq jours et deux journées d’entraînement à Brossard, 43 des 57 joueurs présents au camp d’entraînement du Tricolore prenaient part à un match intra-équipe au Centre Bell à la veille du premier match préparatoire.

La très forte majorité des joueurs qui se battent pour l’un des 23 postes disponibles étaient en uniforme. Cependant, les défenseurs Noah Juulsen, inapte à jouer, et Karl Alzner, blessé, manquaient à l’appel, tout comme Cole Caufield, qui ne peut prendre part au camp d’entraînement en raison de ses obligations universitaires.

Voici l’alignement des deux formations :

La rencontre comportait deux périodes de 30 minutes, dont 25 minutes en temps continu et 5 minutes en temps arrêté. Une période de prolongation de 5 minutes à 3 contre 3 avaient également lieu, indépendamment du pointage, en plus d’une séance de tirs de barrage si nécessaire.

Les joueurs avaient l’opportunité d’évoluer devant une salle comble pour un simple match intra-équipe.

Pour ce qui est de l’action sur la glace, les Rouges ont ouvert le pointage dès la huitième minute jeu. Depuis la ligne bleue, Ben Chiarot a servi une passe du revers à Jeff Petry et ce dernier a aussitôt refilé le disque vers Alex Belzile à l’embouchure du filet. Le Québécois n’a ensuite eu qu’à rediriger la rondelle derrière Carey Price pour inscrire le premier but du camp d’entraînement.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1173284781414633473

Les Blancs sont parvenus à niveler le pointage six minutes plus tard. Pour l’occasion, David Sklenicka a longé la ligne bleue en territoire adverse avant de décocher un tir des poignets, repoussé par Charlie Lindgren. Cependant, Max Domi a sauté sur le retour de lancer avant de pousser le disque dans le fond du filet.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1173286220710981632

Lors de ce match intra-équipe, une punition entraînait un tir de pénalité au joueur victime de l’infraction. La première opportunité de la rencontre a appartenu à Jesperi Kotkaniemi lors de la 22e minute de jeu du premier engagement. Le jeune finlandais a tenté une feinte du revers, infructueuse, contre Carey Price.

La troisième sélection lors de l’encan amateur de 2018 a obtenu une deuxième occasion de se faire valoir quelques instants plus tard. Cette fois, il a opté pour un lancer frappé qui a mystifié le portier numéro un de la Sainte-Flanelle.

Les Blancs sont parvenus à recréer l’égalité dans les derniers instants de la première demi-heure. Suite au lancer sur réception de la ligne bleue de Brett Kulak, Charlie Lindgren a accordé a accordé un juteux retour de lancer et le défenseur Josh Brook a sauté sur le disque libre avant d’enfiler l’aiguille.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1173291383626575879

L’action s’est ternie quelque peu au deuxième engagement et le premier fait saillant est survenu lors de la treizième minute de jeu. Paul Byron a alors bénéficié d’un lancer de punition, mais Cayden Primeau a eu le dernier mot.

Les Rouges sont parvenus à dénouer l’impasse sept minutes plus tard. Suite à une mise en jeu remportée par Ryan Poehling, qui a été particulièrement invisible au cours de la rencontre, Mike Reilly a récupéré le disque avant de décocher un tir des poignets d’une bonne distance qui a complètement surpris Cayden Primeau.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1173301413096710145

Les Blancs ont à nouveau créé l’égalité deux minutes plus tard. Suite à deux rondelles dirigées vers le filet de Keith Kinkaid par Nick Cousins, Nate Thompson a bloqué le dégagement de Paul Byron avant de pousser le disque dans le fond du filet.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1173302648881188866

Même s’il s’agit d’un match intra-équipe, plusieurs se donnent à 100%. Parlez-en à Nate Thompson qui a bloqué un puissant tir sur réception de Christian Folin.

Les Blancs sont parvenus à prendre les devants pour la première fois de la rencontre lors de l’avant-dernière minute de jeu. Lors d’une transition à deux contre deux, Charles Hudon a remis le disque dans l’enclave à Jordan Weal. Ce dernier a difficilement contrôlé le disque avant de parvenir à le pousser du revers au fond de la cage adverse.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1173304255819788288

Pour ce qui est de la période de prolongation, qui a été disputée dans son intégralité, le seul but a été inscrit avec 15 secondes à faire. Jeff Petry s’est amené en échappée devant Cayden Primeau qu’il a déjoué à l’aide d’une belle feinte.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1173306606098046976

Ce but créait l’égalité 4 à 4 et les tirs de barrage ont été nécessaires pour désigner un vainqueur.

Le premier joueur à s’amener devant Cayden Primeau, soit Tomas Tatar, a été frustré par un superbe arrêt du jeune portier.

Parmi les cinq tireurs à avoir tenté leur chance, seul Paul Byron est parvenu à enfiler l’aiguille grâce à un bon tir des poignets dans la lucarne.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1173308006240595968

Le Tricolore amorcera son calendrier préparatoire lundi en recevant la visite des Devils du New Jersey au Centre Bell.

Crédit photo : Canadiens de Montréal / Twitter

À lire aussi sur le 7e match:

Quels joueurs de la LNH vont connaître des saisons à la hausse :

Qui fera mieux que l’an passé? Épisode 1

Bobrovski a de fortes attentes :

Sergei Bobrovsky vise la coupe !

La sanction est toutefois moins sévère que celle de l’IIHF

Au tour de la LNH de suspendre Evgeny Kuznetsov

Mots clés: , ,