Aller à…

RSS Feed

Mikko Lehtonen a finalement opté pour les Maple Leafs


k

Par Daniel Vanier

Le défenseur finlandais, Mikko Lehtonen a pris sa décision. Il portera l’uniforme des Maple Leafs de Toronto.

Les Maple Leafs ont annoncé la nouvelle sur leur compte Twitter :

Lehtonen était un agent libre très convoité. Âgé de 26 ans, il venait de connaître sa meilleure campagne en carrière. Évoluant dans la KHL la saison dernière, il a terminé avec une fiche de 17 buts et 49 points en 60 rencontres avec le Jokerit d’Helsinki pour terminer au premier rang des pointeurs chez les défenseurs.

Cette fiche faisait de lui, selon plusieurs experts, le meilleur défenseur en Europe cette saison. Mikko Lehtonen a participé au match des étoiles de la KHL et a été nommé meilleur défenseur trois fois entre novembre et janvier.
Un choix à la fois compréhensible et un peu surprenant
Les Maple Leafs ont donc remporté un derby qui comprenait plusieurs équipes incluant les Canadiens de Montréal,
les Devils du New Jersey, les Rangers de New York et les Kings de Los Angeles.

Bien qu’on peut comprendre Mikko Lehtonen de vouloir se joindre à une formation aussi talentueuse que sont les Maple Leafs de Toronto, d’un autre côté cette décision est un peu surprenante.

Mikko Lehtonen est un défenseur gaucher. En rejoignant la formation torontoise, il joint une équipe qui est déjà très bien nantie de ce côté avec les Morgan Rielly, Jake Muzzin et Rasmus Sandin qui sont tous sous contrat. Le premier jusqu’en 2021-22, le 2e jusqu’en 2023-24, alors que le 3e écoule présentement son contrat d’entré dans la LNH qui se terminera en 2022-23. Les Maple Leafs comptent aussi sur Travis Dermott sur le côté gauche, mais celui-ci deviendra joueur autonome après la saison 2019-20.

Disons que Lehtonen aurait eu plus de facilité à percer la formation des Canadiens ou des Devils puisque ces deux équipes ont des ouvertures béantes du côté gauche de leurs défensives.

Toutefois, rien n’empêche le DG des Maple Leafs, Kyle Dubas, de procéder à une transaction un peu plus tard. Il n’aura pas tellement le choix de toute façon, car les Maple Leafs auront de sérieux ennuis avec leur masse salariale une fois tous les blessés rétablis.

Pour le moment, la venue de Lehtonen les rendra seulement encore plus puissants si ce dernier performe aussi bien sur les patinoires de la LNH qu’il le faisait dans la KHL.

Les partisans des Canadiens, comme ceux des autres équipes impliquées dans la course, doivent éprouver une vive déception ce matin. Au final, peu importe le travail de Marc Bergevin ou des autres DG, c’est toujours le joueur qui choisit. Cette fois-ci, le joueur désiré aura choisi Toronto.

Crédit photo : The fourth period

À lire aussi sur le 7e Match

Plus aucune chance pour le CH d’obtenir Alexis Lafrenière avec la loterie si La LNH va de l’avant dans ce projet :

La nouvelle proposition de repêchage de la LNH enlèvera toutes les chances au Canadien d’obtenir Alexis Lafrenière par la loterie

L’arrivée de l’intelligence artificielle pourrait réellement propulser le hockey dans un tout autre monde ! Voici des questions et réponses sur le sujet.:

Le début d’une nouvelle ère dans la LNH ?

Les Flames pourraient s’en mordre les doigts s’ils échangent Sam Bennett:

Sam Bennett: peu de résultats, mais pas trop tard pour briller

Mots clés: , ,