Martin Pospisil: la brute Slovaque
Par Guillaume Arcand
Les Flames de Calgary ont fait leurs devoirs lors du dernier repêchage et on peut rapidement le constater lorsqu’on regarde les saisons des joueurs choisis par la formation albertaine lors du dernier repêchage. Un de ces joueurs est le joueur de centre Slovaque Martin Pospisil, qui évolue avec les Musketeers de Sioux City dans la USHL.
Un dur de dur
L’an dernier, Pospisil a inscrit un total de 37 points en 49 matchs avec les Musketeers, mais ce n’est pas le chiffre le plus impressionnant à sa fiche. La saison dernière, le joueur de centre slovaque a cumulé pas moins de 253 minutes de punitions en 49 matchs, ce qui équivaut à un peu plus de 5 minutes de pénalités en moyenne par match. C’est donc dire que pour atteindre ce nombre, l’espoir des Flames a dû se battre environ une fois par rencontre! Ses 253 minutes l’ont évidemment placé au premier rang dans la USHL à ce chapitre, 77 minutes devant son plus proche poursuivant.
Cette année, l’attaquant, qui fêtera ses 19 ans le 19 novembre prochain, cumule encore des chiffres époustouflant, mais cette fois-ci, c’est dans la colonne des points, lui qui en a amassé 26 en 15 matchs. Cette récolte le place à égalité au premier rang chez les meilleurs pointeurs dans la USHL avec son coéquipier Bobby Prink. L’an prochain, l’attaquant de 6’2″ ira jouer à St Lawrence University et c’est une bonne nouvelle lorsqu’on regarde ce qu’il a accompli au niveau de la USHL.
Si c’est autant une bonne nouvelle, c’est que Pospisil n’a plus rien à prouver au niveau du junior américain. S’il semble être trop fort pour la USHL, le choix de 4ème tour au dernier repêchage pourrait affronter les meilleurs juniors au monde lors de la période des Fêtes.
Un trio d’espoir des Flames dans l’équipe slovaque?
Dans le hockey junior, le temps des Fêtes est synonyme de Championnat mondial de hockey U20. Les chances de Pospisil de percer l’alignement de la Slovaquie sont grandes, pas seulement parce que Pospisil est un bon joueur, mais aussi car la Slovaquie n’est pas la nation qui est la mieux nantie en joueurs de hockey talentueux.
Mine de rien, même si la Slovaquie n’a jamais été l’équipe qui regorge le plus de talent, l’espoir des Flames aura quand même la chance d’évoluer aux côtés de certains joueurs talentueux comme Adam Ruzicka et Milos Roman. Ces 2 joueurs sont, par le fait même, 2 espoirs des Flames et, lors du prochain CMJ, ces 3 joueurs n’ont rien à perdre à essayer de développer une chimie ensemble.
Versalitilité incontestable
Pospisil est un joueur assez versatile. C’est un attaquant qui peut autant se battre, comme les 253 minutes de minutes de pénalités le démontrent durant la saison 2017-18, mais aussi, il peut très bien créer des choses offensivement et marqueur des buts. D’ailleurs, vous pouvez voir ses capacités de bagarreurs en cliquant ici.
Le Slovaque est également un joueur qui est capable capable de faire des feintes de tir et qui est agile. L’attaquant des Musketeers possède également de belles mains et de belles habiletés, mais son point faible est qu’il a de la difficulté à exploiter les espaces libres.
En bout de ligne, si Pospisil parvient à atteindre la LNH, il sera un joueur très complet, lui qui peut dominer dans toutes les colonnes de statistiques. Le jeune Slovaque et ses qualités autant extraordinaires que diversifiées seront très intéressants à regarder jouer lors du prochain CMJ lors du temps des Fêtes.
Crédit photo: Flame for Tought
