Martin Brodeur et Martin St-Louis font leur entrée au Temple de la renommée


Gabriel Asselin - Fanadiens.com

Le Temple de la renommée, situé à Toronto, intronise de nouveaux membres à chaque année et la cuvée 2018 a été dévoilée plus tôt aujourd’hui.

Les québécois Martin Brodeur et Martin St-Louis, ainsi que Jayna Hefford, Alexander Yakushev, Willie O’Ree et le commissaire de la LNH Gary Bettman auront désormais leur place parmi les immortels du hockey.

Martin Brodeur n’a plus besoin de présentations. Vainqueur de trois coupes Stanley, quatre trophées Vézina, un trophée Calder et deux médailles d’or olympiques, Brodeur détient de nombreux records et il est considéré par plusieurs comme le meilleur gardien à avoir foulé les patinoires de la LNH.

Martin St-Louis était également un choix incontestable. Jamais repêché par une équipe de la LNH, il a malgré tout connu une brillante carrière durant laquelle il a remporté une coupe Stanley, un trophée Hart, un trophée Lester B. Pearson, deux trophées Art-Ross et trois trophées Lady Byng. En 1134 rencontres en carrière, principalement avec le Lightning de Tampa Bay, St-Louis a amassé 1033 points en 1134 rencontres. Il devient le premier joueur non-repêché à être admis au Temple de la renommée depuis Adam Oates en 2012.

Jayna Hefford est une joueuse professionnelle qui a représenté le Canada à de multiple reprises sur la scène internationale. Après avoir joint l’équipe nationale en 1996, elle a fait parti des 4 conquêtes olympiques consécutives entre 2002 et 2014, en plus de remporter 4 Coupes des Nations et 7 Championnats du monde. Elle fut la meilleur buteuse de l’histoire du Thunder de Brampton dans la Ligue nationale de hockey féminin et elle a remporté le titre des pointeuses du circuit à cinq reprises. Ses 291 points en 267 matchs dans l’uniforme de l’unifolié lui confère le deuxième rang à ce chapitre derrière la légendaire Hayley Wickenheiser.

Alexander Yakushev était un joueur étoile dans sa Russie natale et il a été le meilleur pointeur de l’URSS durant la Série du siècle de 1972 avec une récolte de sept buts et quatre mentions d’aide en huit matchs. Il a également remporté l’or olympique à deux reprises à Sapporo en 1972 et à Innsbruck en 1976.

Willie O’Ree est devenu le premier joueur de race noire à s’aligner pour une équipe de la LNH en 1958. Il n’a amassé que 14 points en 45 rencontres dans la LNH, mais il a surtout fait sa marque dans la Western Hockey League où il a remporté deux championnats des pointeurs et franchi le plateau des 30 buts à quatre reprises. Il a reçu l’Ordre du Canada en 2008 et un trophée de la LNH porte désormais son nom.

Commissaire de la LNH depuis le 1er février 1993 et il a révolutionné la LNH. Il a fait passé le nombre d’équipes de 24 à 31 et il a permis aux joueurs de participer aux Jeux Olympiques pour une première fois en 1998.

La cérémonie d’intronisation se tiendra au mois de novembre prochain.

Crédit photo : TSN