Aller à…

RSS Feed

Les joueurs de la LNH les plus productifs de la dernière décennie


Par Daniel Vanier

L’année 2019 s’est terminée hier. Par le fait même, une décennie est maintenant chose du passé.

Pour l’occasion, la LNH a publié les 5 joueurs qui ont été le plus productifs pour les positions d’attaquants, défenseurs et gardiens de but. Voici donc les meilleurs au niveau des statistiques :

Les attaquants

Patrick Kane des Blackhawks fut le plus productif pour les attaquants avec 802 points. Il devance Sidney Crosby des Penguins de Pittsburgh(788) par 14 points. Cependant, le capitaine des Penguins a disputé 112 matchs de moins que l’ailier droit des Hawks. Il est même celui qui a disputé le moins de matchs parmi les  5 attaquants qui ont obtenus le plus de points au cours de cette dernière décennie avec 630. Steven Stamkos du Lightning le suit avec 662 matchs joués. Stamkos est au 5e rang pour les points avec 719. Alex Ovechkin des Capitals (780 en 769 matchs) et Claude Giroux des Flyers (737 en 777 matchs) sont au 3e et 4e rang des compteurs.

Les défenseurs

Les 2 meilleurs pointeurs de la dernière décennie chez les défenseurs pour la se retrouvent en ce moment chez les Sharks de San Jose. Erik Karlsson qui est arrivé chez les Sharks la saison dernière après 9 ans avec les Sénateurs d’Ottawa a obtenu 585 points en 696 parties. Il devance son coéquipier Brent Burns ( 548 points en 737 matchs) par 37 points. C’est le trop souvent sous-estimé Keith Yandle des Panthers (495 points en 78e parties avec les Coyotes,les Rangers et les Panthers) qui se retrouvent au 3e rang. Le 4e rang est tenu par Kris Letang des Penguins qui a obtenu 455 points. Ila  disputé seulement 602 parties, soit le moins par mis ces 5 défenseurs par la faute de ses nombreuses blessures. Le 5e rang est tenu par John Carlson des Capitals qui s’est glissé parmi ces 5 meneurs grâce notamment à ses 3 dernières saisons phénoménales au niveau des statistiques. Carlson a un total de 453 points en 726 parties.

Les Gardiens

Pour les gardiens de but, la LNH a recensé les victoires pour le classement.

C’est Marc-André Fleury des Golden Knights et précédemment des Penguins qui en a obtenu le plus avec une fiche de 322 victoires en 557 matchs.  Il est suivi de Pekka Rinne des Predators qui a inscrit 309 gains en 564 matchs. Le gardein des Rangers de New york, Henrik Lundqvist se retrouve au 3e rang avec 299 victoires en 579. Au 4e rang nous retrouvons le seul représentant du Canadien de Montréal parmi les meneurs de la dernière décennie avec Carey Price. Le gardien du CH reçoit beaucoup de critiques par les partisans du Tricolore. Pourtant il a vraiment bien fait avec une fiche de 280 victoires en 536 parties,soit le plus petit nombre de matchs disputés parmi ces 5 gardiens. C’est 43 parties de moins que Lundqvist.Jonathan Quick des Kings est au 5e rang avec 277 victoires en546 matchs .

Voici donc les 15 joueurs qui se sont le plus illustrés au niveau des statistiques au cours des 10 dernières années. Nous pouvons déjà dire qu’une place de choix attends ces 15 vedettes au temple de la renommée de la LNH.

Crédit photo : USA Today, Jonathan Daniel/Getty Images, TSN et NHL.com

À lire aussi sur Le 7e Match

Le CH termine l’année sous une mauvaise note et Gallagher se blesse

Le Canadien conclut la décennie avec une troisième défaite consécutive

Très peu d’ attaquants du CH ont été invités au match des étoiles depuis 20 ans :

Les attaquants du CH invités au match des étoiles furent très rares !

Le Kazakhstan et l’Allemagne font belle figure au présent CMJ. Voici une analyse des 2 équipes :

Ces petits pays qui viennent compliquer la tâche des puissances au CMJ