Aller à…

RSS Feed

Les finalistes au trophée Calder maintenant dévoilés!


Sandrine Gendron - Fanadiens.com

Oubliez les Nico Hischier ou les Nolan Patrick de ce monde, puisque bien qu’ils aient tous 2 été repêchés respectivement au 1er et 2e rang du repêchage de 2017 et qu’ils ont connu une bonne première saison dans la LNH, ce ne fut pas suffisant pour faire partie de la course pour déterminer qui sera la meilleure recrue de l’année.

Le trophée Calder, en l’honneur de Frank Calder qui fut le premier président de la ligue, est l’honneur réservé au joueur ayant démontré des qualités exceptionnelles à sa saison recrue dans la LNH. La LNH désigne donc un gagnant chaque année depuis la saison 1936-1937.

Voici d’ailleurs la liste des gagnants depuis le lock-out de la saison 2004-2005:

Bref, quand on jette un œil à cette liste, on constate que de remporter le Calder est très souvent bien révélateur du genre de carrière que connaîtra le joueur.

Bon, je crois que vous avez maintenant suffisamment attendu, voici les nominés pour la saison 2017-2018 dans la Ligue Nationale de Hockey :

Nous avons donc Mathew Barzal des Islanders de New York, Brock Boeser des Canucks de Vancouver et finalement Clayton Keller des Coyotes de l’Arizona. 3 joueurs ayant su se démarquer avec 3 équipes hors des séries, faut le faire!

Tout d’abord nous avons Mathew Barzal, un joueur de centre, qui a disputé l’ensemble des matchs au calendrier des Islanders soit 82 parties. Il a marqué 22 buts et obtenu un impressionnant total de 63 mentions d’assistance, tout cela pour un total de 85 points. Il a terminé la saison avec un différentiel de +/- 1. Barzal avait été repêché au 16e rang du premier tour du repêchage de 2015.

Il vient ensuite Brock Boeser, il a lui aussi été repêché en 2015, mais lui ce fut au 23e rang du premier tour. Il est un ailier droit. Si ce n’avait été des blessures, sa saison aurait sans doute été encore bien meilleure, mais il s’en est très bien sorti. En 62 matchs, il a récolté 29 buts et 26 passes, pour un total de 55 points. Il affiche cependant un différentiel de +/- -5. Mais, disons que pour avoir évolué avec une équipe de bas de classement, il peut être satisfait de son jeu!

Puis finalement, notre dernier candidat, Clayton Keller. Il fut quant à lui repêché au 7e rang du repêchage de 2016. Tout comme Barzal, il évolue à la position du joueur de centre et a disputé l’ensemble des 82 matchs au calendrier. Sur l’ensemble de la saison, il a obtenu 23 buts et 42 mentions d’assistance, pour un total de 65 points. Ayant évolué pour “LA” pire formation de l’ouest, il peut lui aussi être fort satisfait de ses performances. Il a terminé la saison avec un différentiel de +/- -7.

Alors chers lecteurs et lectrices, selon vous, qui devrait remporter le trophée Calder cette saison?

Crédit photo: LNH

Mots clés: , , , , , ,