Aller à…

RSS Feed

Les Canadiens de Montréal du Futur


 Daniel Vanier 

Les Canadiens de Montréal ont connu une autre saison difficile en 2022-23. Les mauvaises performances de certains vétérans et surtout l’hécatombe de blessures dont a été victime la formation montréalaise à fortement contribuer à cette autre saison peu impressionnante pour ce qui est du nombre de victoires. Toutefois, malgré que le CH a terminé au 28e rang, donc parmi les 5 pires équipes de la LNH, nous avons pu déceler des points encourageants et nous pouvons affirmer que le futur de cette équipe est hautement prometteur.

Hier soir, c’était le premier match pré saison des Canadiens. L’auteur de ces lignes peut humblement vous dire qu’il y a très longtemps qu’il n’a pas suivi un match pré saison du Tricolore avec autant d’intérêt. Il y a maintenant plusieurs jeunes intéressants à regarder jouer. Auparavant nous en voyons un ou 2 se démarquer, mais hier ils étaient beaucoup plus nombreux à le faire. Juraj Slafkovsky, Joshua Roy, David Reinbacher et Logan Mailloux sont ceux qui se sont faits le plus remarqués à mon avis, mais d’autres ont aussi connu un bon 1er match.

L’avenir s’annonce vraiment prometteur à Montréal. Nous avons donc eu envie d’écrire un article sur ce que pourrait ressembler la formation du CH d’ici disons 2 ans.

Le CH fin 2022-23: un club de la ligue américaine

Avant de faire cette formation du futur, effectuons un petit retour en arrière pour se souvenir du dernier match de la saison 2022-23 des Canadiens. Avec les blessures à de nombreux joueurs réguliers et les Rafaël Harvey-Pinard et Jesse Ylönen qui avaient été retournés à Laval pour prêter main-forte au Rocket pour les séries éliminatoires, le Tricolore avait une formation digne de la Ligue Américaine lors de ce dernier match de la saison contre les puissants Bruins de Boston, le 13 avril 2023. Voyez par vous-même la composition de l’équipe à ce moment-là:

Sean Farrell – Nick Suzuki -Brendan Gallagher

Rem Pitlick – Jonathan Drouin -Joel Armia

Lucas Condotta-Jake Evans-Denis Gurianov

Michael Pezzeta-Chris Tierney-Joel Teasdale

Défenseurs :

Mike Matheson – Joel Edmundson

Frédéric Allard-Johnathan Kovacevic

Chris Wideman-Justin Barron

Gardiens :

Samuel Montembeault

Jake Allen

Malgré tous les joueurs réguliers manquants, les hommes de Martin St-Louis avaient offert un très bel effort et avaient donné du fil à retordre aux champions de la saison régulière qui avaient inscrit un nouveau record pour la meilleure récolte de points en saison régulière avec 135 points. Le Tricolore s’était incliné 5-4 dans ce match du 13 avril dernier qui avait lieu au Centre Bell.
Depuis ce dernier match de la saison 2022-23, 7 joueurs qui avaient revêtu l’uniforme ce soir-là ne font plus partie de l’organisation montréalaise. Il s’agit des attaquants Rem Pitlick (échangé à Pittsburgh), Jonathan Drouin ( signé comme agent libre par l’Avalanche du Colorado), Denis Gurianov ( signé comme agent libre par les Predators de Nashville), Chris Tierney (signé comme agent libre par les Devils du New Jersey), Joel Teasdale ( signé comme agent libre par le Wild du Minnesota) et des défenseurs Joel Edmundson( échangé aux Capitals de Washington) et Frédéric Allard (n’ayant pas obtenu un contrat avec une organisation de la LNH, il poursuivra maintenant sa carrière en Suède). Les Canadiens ont donc véritablement entrepris un nouveau départ et on peut dire que Kent Hughes a clairement démontré cet été que le ménage est véritablement commencé et que l’accent sera mis sur les jeunes à Montréal.

le CH du futur

Le Tricolore possède maintenant une des meilleures banques de jeunes espoirs de la LNH. Plusieurs feront la graduation dans la LNH bientôt, alors que d’autres qui l’ont fait la saison dernière prendront plus d’expérience et deviendront ainsi encore meilleurs. Voici maintenant le CH du futur :

Joshua Roy- Nick Suzuki -Cole Caufield

Juraj Slafkovsky – Alex Newhook-Kirby Dach

Sean Farrell -Owen Beck-Josh Anderson

Rafaël Harvey-Pinard-Jake Evans-Filip Mesar

Réserviste : Emil Heineman

Défenseurs :

Mike Matheson – Kaiden Guhle

David Reinbacher-Logan Mailloux

Lane Hutson-Arber Xhekaj

Réservistes :Justin Barron et Adam Engstrom

Gardiens :

Samuel Montembeault

Jakob Fowler

Du côté des attaquants, Oliver Kapanen, Riley Kidney, Luke Tuch et Florian Xhekaj pourrait aussi grimper les échelons et faire partie de l’équipe. À la défensive, il ne faut pas jeter la serviette trop rapidement avec Mattias Norlinder qui possède vraiment un beau talent offensif. Jayden Struble et le québécois William Trudeau pourraient aussi atteindre la LNH. Devant le filet, le jeune Jakob Fowler démontre tellement de belles choses et de volonté de vaincre qu’il risque de passer devant Jakub Dobes et Quentin Miller.
C’est sur que ce n’est pas nécessairement la formation choisie par l’auteur de ces lignes qui commencera le 1er match de la saison 2025-26. Certains de ces jeunes espoirs pourraient partir dans une transaction pour apporter de l’aide immédiate au CH. Elle démontre cependant à quel point il y a du talent maintenant au sein de l’organistion des Canadiens de Montréal. Nous retrouvons un total de 11 choix de 1ere ronde avec les Nick Suzuki, Cole Caufield, Juraj Slafkovsky, Alex Newhook, Kirby Dach, Filip Mesar, Mike Matheson, Kaiden Guhle, Logan Mailloux, David Reinbacher et Justin Barron.

Vraiment…L’avenir est prometteur à Montréal !
Crédit photo :Eric Bolte-USA TODAY Sports


Mots clés: , , , , , , ,