Aller à…

RSS Feed

Le Tricolore envoie sept rondelles derrière Thatcher Demko pour renouer avec la victoire


Par Gabriel Asselin

Après s’être incliné en tirs de barrage contre les Canucks de Vancouver mercredi, le Canadien recroisait le fer avec la formation vancouveroise dans le cadre du deuxième de la série de trois rencontres entre les deux équipes. Pour l’occasion, Jake Allen obtenait le départ devant la cage du Tricolore, tandis que Claude Julien n’avait apporté aucun changement à ses combinaisons offensives et défensives.

Le Tricolore a poursuivi sur sa lancée offensive de la dernière rencontre dès le début du match en ouvrant rapidement le pointage. En effet, dès la deuxième minute de jeu, Tyler Toffoli a repris là où il l’avait laissé la veille en s’emparant d’un disque dont personne ne semblait vouloir dans l’enclave avant de surprendre Thatcher Demko d’un bon tir des poignets.

Les Canucks n’ont vraiment pas perdu de temps avant de remettre le match à la case départ. Seulement 86 secondes plus tard, Tyler Myers a décoché un tir des poignets depuis le haut du cercle de mises en jeu et, positionné à l’embouchure du filet, Bo Horvat a habilement redirigé le disque dans la lucarne afin d’inscrire son quatrième but de la saison.

Tout comme lors de la rencontre de la veille, les hommes de Claude Julien ont été affreusement indisciplinés, mais la première réprimande a tourné à leur avantage. Alors que Jonathan Drouin était au cachot, Nate Schmidt a considérablement raté sa relance de l’attaque, permettant à Tyler Toffoli d’intercepter la rondelle. Ce dernier a ensuite alimenté Joel Armia afin qu’il s’amène en échappée devant la cage adverse, mystifiant Demko d’un bon tir des poignets du côté de la mitaine.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1352449596010729474

Les Canucks ont obtenu une deuxième opportunité moins d’une minute après la fin de l’infraction à Drouin et, cette fois, ils en ont profité. Alors que Brett Kulak réchauffait le banc des pénalités, la formation vancouveroise a orchestré un jeu très similaire à celui permettant à Bo Horvat d’inscrire son deuxième but lors du premier match quelques heures plus tôt, ce dernier complétant cette fois le jeu de passes amorcé par Quinn Hughes et J.T. Miller. Horvat prenait ainsi la tête du circuit Bettman avec son cinquième but de la campagne.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1352450908014190594

Cependant, il n’a pas occupé l’exclusivité de cette position très longtemps. Dès les premiers instants du deuxième vingt, lors d’une pénalité très discutable écopée par Joel Edmundson, Joel Armia a intercepté la passe molle d’Elias Pettersson avant de permettre à Tyler Toffoli de s’échapper vers Thatcher Demko. Toffoli a ensuite forcé le portier des Canucks à poser le premier geste avant de pousser le disque dans une cage béante. Lui aussi inscrivait son cinquième but de la campagne, dont le compteur était à zéro avant le match de mercredi.

Les hommes de Claude Julien ont outrageusement dominé le deuxième tiers 18 à 3 au chapitre des tirs au but, mais la situation ne se concrétisait pas en buts pendant une bonne partie de l’engagement. La situation a cependant changé peu de temps avant de retraiter au vestiaire avec trois buts très rapides.

Tout d’abord, lors de la 16e minute de jeu, Jonathan Drouin a lancé Nick Suzuki en échappée devant Thatcher Demko, qui a vu son tir du revers être repoussé. Cependant, Josh Anderson passait dans le coin et il a poussé le disque au vol dans une cage béante pour inscrire son troisième but de la saison.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1352468570916220929

Puis, neuf petites secondes plus tard, Paul Byron a gagné la course pour la rondelle en territoire ennemi, avant d’effectuer aussitôt une très belle passe soulevée à l’intention de Jake Evans. Ce dernier a ensuite dégainé sur réception pour inscrire son deuxième filet de la campagne.

Finalement, 85 secondes après le but d’Evans, Jesperi Kotkaniemi a intercepté la sortie de zone des Canucks avant de remettre le disque dans l’enclave pour Joel Armia. Le Finlandais a ensuite laissé Demko se compromettre et tirer dans uns cage béante pour récolter son quatrième point de la soirée.

Les Canucks ont donné signe de vie en début de troisième période. Lors de la cinquième minute du dernier tiers, Brandon Sutter a servi toute une tasse de café à Alexander Romanov avant de mystifier Jake Allen d’un bon tir du revers.

En toute fin de rencontre, alors que la victoire était dans la poche, Tyler Myers a asséné une mise en échec illégale à la tête de Joel Armia, récoltant une pénalité majeure et, potentiellement, une suspension. Ben Chiarot a inscrit le septième but des siens pendant l’infraction.

Les deux équipes termineront leur série de trois matchs samedi sur le coup de 19h.

Crédit photo : NHL.com

À lire aussi sur le 7e match:

Le talentueux jeune attaquant du CH semble vouloir ajouter une corde de plus à son arc !

Une statistique surprenante pour Nick Suzuki

Tomas Tatar possède de bien meilleures statistiques que Max Pacioretty depuis la fameuse transaction :

Tomas Tatar domine Max Pacioretty dans tous les domaines depuis la transaction

Ces trois attaquants talentueux risquent de faire connaître plusieurs belles soirées aux partisans du CH :

Le CH a un nouveau premier trio