Aller à…

RSS Feed

Le système de Dominique Ducharme améliore beaucoup les Canadiens


Par Daniel Vanier

Nous entendons souvent dire que peu importe le talent qu’il y a à l’intérieur d’une équipe, elle ne pourra pas être une formation gagnante sans un bon système de jeu.

L’émission «On Jase» de RDS rapportait des statistiques vraiment intéressantes récemment sur le système de jeu des Canadiens de Montréal. On comparait de nombreuses statistiques alors que le CH était dirigé par Claude julien et depuis qu’il l’est par Dominique Ducharme. Comme ils le mentionnent si bien, la différence est ÉNORME. Vous pouvez le constater par vous-même en regardant la capture d’écran ici:

Plus efficaces en offensive et en défensive.

Comme on peut le constater, le Tricolore affiche de bien meilleures statistiques sous la gouverne de Dominique Ducharme. Ce qui est le plus frappant, c’est que l’équipe joue mieux autant défensivement qu’offensivement avec le système de jeu de l’ancien entraîneur des Mooseheads d’Halifax, puis des Voltigeurs de Drummondville dans la LHJMQ. C’est vraiment une amélioration complète, et non seulement dans une ou deux statistiques. Les joueurs ont rapidement acheté le système de jeu de leur nouvel entraîneur. Ils semblent se plaire à le faire et cela les rend ainsi plus efficaces. C’est sans contredit un gros plus qui rend assurément l’ambiance dans le vestiaire comme sur la glace bien meilleure.

Une nette amélioration pour les sorties de zone.

En avantage numérique, le CH marque plus de buts. Toutefois, le secteur ou l’amélioration est la plus frappante est au niveau de l’efficacité en sortie de zone. Montréal est passé du 29e rang au 8e rang depuis l’entrée en poste de Dominique Ducharme. Le CH est toujours à la recherche d’un bon défenseur mobile pour relancer l’attaque, puisqu’il ne compte vraiment que sur Jeff Petry en ce moment pour le faire. Force est de constater que, même si on n’a pas encore trouvé le candidat idéal à ce niveau, le système de jeu de Ducharme parvient tout de même à améliorer cette lacune. Il reste assurément du travail à faire, mais il faut tout de même souligner cette belle amélioration.

Le contrôle de la rondelle

Un vieux dicton dit que la meilleure défensive est l’attaque. Il est vrai que si l’adversaire possède moins souvent la rondelle, cela diminue de beaucoup ses chances de marquer. Le Tricolore est beaucoup plus efficace avec Ducharme pour ce qui est des entrées de zone en possession de la rondelle passant du 23e rang au 7e rang. La formation montréalaise s’est aussi améliorée pour ce qui est de se défendre lorsqu’ils n’ont pas la rondelle, mais les améliorations les plus notables sont incontestablement lorsqu’ils sont en possession du disque.
Le système de jeu de Dominique Ducharme est surtout basé sur un travail de groupe. Les joueurs ont pour ordre de se positionner les uns près des autres pour venir appuyer un coéquipier à tout moment. Il semble bien que ce style de jeu simple, mais efficace, aide beaucoup le Tricolore.

Pas de la médisance envers Julien

Attention. Ce texte n’a pas pour but de critiquer vertement le travail de Claude Julien. Bien que l’auteur de ces lignes a toujours cru qu’il était un entraîneur au style un peu trop conservateur, il a tout de même effectué du bon boulot lors de son 2e passage avec l’équipe. Ses détracteurs diront qu’il a raté les séries éliminatoires 2 fois en 4 ans, mais ce n’est pas seulement de sa faute. Toutefois, force est d’admettre que jusqu’ici, le CH offre de meilleures statistiques avec Ducharme à la barre du navire. Ce texte a donc pour but de souligner son bon travail et non de salir celui de Claude Julien.
Dominique Ducharme a seulement 38 parties sous la cravate comme entraîneur-chef dans la LNH. Il est donc encore un nouveau venu dans le circuit Bettman. cette saison il sera toutefois un peu plus expérimenté et par le fait même ,un peu plus confiant. Non cela n’assure pas automatiquement les Canadiens d’une participation aux prochaines séries éliminatoires, mais il faut tout de même avouer que cette amélioration au niveau des statistiques est un élément encourageant pour les partisans du Tricolore.

Crédit photo : HHOF Images