Aller à…

RSS Feed

Le record des trophées d’Alexander Ovechkin


Par Daniel Vanier

Aujourd’hui c’est l’anniversaire d’Alexander Ovechkin. Nous lui souhaitons bonne fête en lui rappelant de ne pas trop célébrer, car les camps d’entraînements sont maintenant commencés !

Blague à part, les Capitals ont posté un message sur leur compte Twitter en rappelant qu’il est le seul joueur de toute l’histoire de la LNH qui a réussi à remporter le trophée Calder (recrue de l’année), le trophée Hart (joueur jugé le plus utile à son équipe), le trophée Maurice Richard ( le joueur ayant marqué le plus de buts lors de la saison régulière), le trophée Ted Lindsay ( meilleur joueur choisi par ses pairs) le trophée Art Ross (meilleur pointeur en saison régulière) et le trophée Conn Smythe ( joueur ayant été le plus utile pendant les séries éliminatoires de la Coupe Stanley) au cours de sa carrière :

Renmporter ces 6 trophées au cours de sa carrière est tout un fait d’armes ! Ça en dit long sur l’excellence de la carrière du capitaine des Capitals. C’est un record qui sera difficile à égaler !

Un gars qui est absent lors des moments importants ?

Ovechkin traînait depuis longtemps une mauvaise réputation pour ce qui est des séries éliminatoires.

La conquête de la Coupe Stanley par les Capitals de Washington cet été a mis fin aux questionnements de plusieurs amateurs de hockey quant à son implication lorsque les moments sont importants.

Pourtant, lorsqu’on jette un coup d’œil aux chiffres d’Ovechkin en séries éliminatoires, on ne devrait pas s’interroger à ce sujet.

Alexander Ovechkin, a inscrit 15 buts lors des dernières séries établissant ainsi un record de franchise des Capitals. C’était aussi le deuxième meilleur total de but par un joueur russe en séries éliminatoires depuis Pavel Bure qui en avait inscrit 16 en 1994. Ovechkin a aussi égalisé son éternel rival, Sidney Crosby pour le plus de buts en séries éliminatoires au cours des 10 dernières années. Crosby avait inscrit 15 but en 2009. Ovi est aussi le 4e meilleur buteur en séries parmi les joueurs encore actifs avec 61 buts. Ce total le place aussi égalité au 28re rang de la LNH avec Phil Esposito, Jacques Lemaire et Mark Recchi. le numéro 8 des Caps a une moyenne de but par match de.504 en séries. C’est la 8e plus haute moyenne de l’histoire de la LNH, parmi les joueurs qui ont disputé au moins 110 matchs d’après-saison.

Dans la liste des 10 joueurs encore actif avec le plus de buts en séries éliminatoires, Ovechkin arrive au 4e rang et sa moyenne de buts par match de 0.504 le positionne au premier rang dans cette même liste. En 121 match éliminatoires, Ovechkin a récolté 117 points (61 buts, 56 passes). Il arrive au premier rang de la franchise de Washington pour ce qui est des matchs joué des buts, des points, des buts en avantage numérique (21), des points en avantage numérique (50), des buts gagnants (8), et des tirs au buts (546). Il est au 2e rang pour ce qui est des mentions d’aide.

Toute une carrière !

Ovechkin est présentement en 19e position de l’histoire de la LNH pour les but en saison régulière avec 607. Il ne lui en manque que deux pour dépasser Dino Ciccarelli qui est en 18e place. Parmi les joueurs encore actifs, Ovechkin est au premier rang avec une avance de 72 buts sur son plus proche poursuivant qui est Patrick Marleau Des Maple Leafs de Toronto.

Ovi est est considéré comme le meilleur buteur de sa génération, et ça, ce n’est pas une réputation surfaite !

Le summum est gardé pour la fin. Alexander Ovechkin est aussi devenu le premier capitaine de nationalité russe de l’histoire qui a gagné la Coupe Stanley !

C’est peut-être son anniversaire aujourd’hui, mais dans les faits, c’est Alexander Ovechkin qui est un véritable cadeau pour tous les fans de hockey !

Crédit photo : hockeylemagazine.com

Mots clés: , , , , , , , ,