
Le gardien à choisir pour un 7e match de la Coupe Stanley
11 septembre 2022
Daniel Vanier
Au hockey, le rôle d’un gardien de but est très important. Il est souvent le dernier joueur d’une équipe qui peut corriger une erreur d’un coéquipier et empêcher le joueur adverse d’inscrire un but en parvenant à stopper la rondelle à l’aide d’un bel arrêt. Ces arrêts importants, aussi appelés «arrêts-clés», font souvent la différence entre une victoire et une défaite. Certains gardiens ont prouvé au cours de leur carrière qu’ils peuvent exceller sous la pression et transporter leur équipe vers la conquête de la Coupe Stanley.
6 gardiens qui peuvent faire la différence lors d’un match ultime
Il va sans dire que ces gardiens capables de performer sous la pression sont une perle rare. Ils sont donc une arme ultime lors d’un 7e match de la Coupe Stanley. Le site NHL.com a répertorié 6 grands gardiens qui ont prouvé au cours de leurs carrières qu’ils sont aptes de se transformer en véritable mur lors d’un match sans lendemain en séries éliminatoires de la Coupe Stanley. Ils les ont placés dans un sondage demandant aux lecteurs quel serait leur choix comme gardien partant lors de ce match des plus importants.
Voici les choix proposés par le site LNH.com:
Lorsque l’enjeu est à son comble, à quel gardien feriez-vous appel? 🛑🥅🛑 pic.twitter.com/B9N2EdZppz
— LNH (@LNH_FR) September 3, 2022
D’autres noms possibles
Bien que ces 6 cerbères sont des choix difficiles à contester, il y a quelques autres gardiens qui auraient peut-être pu faire partie de ce sondage.on pense entre autres à Jacques Plante et Ed Belfour
Ed Belfour
Ed Belfour a commencé sa carrière dans la Ligue nationale de hockey avec les Blackhawks de Chicago. Aussi surprenant que cela puisse paraître lorsqu’on jette un coup d’oeil à sa splendide carrière, Belfour n’a jamais été repêché. Il a fait ses débuts dans l’organisation des Blackhawks en signant un contrat à titre d’agent libre. En 1991, il remporte les trophées Calder, William-M.-Jennings et Vézina et est nommé dans l’équipe d’étoiles.
En janvier 1997, il est échangé aux Sharks de San José. Puis, le 2 juillet 1997, Ed Belfour signe un contrat avec les Stars de Dallas. C’est avec eux qu’il va connaître ses meilleures saisons au niveau des statistiques et c’est cette équipe qu’il va conduire à la conquête de la Coupe Stanley en 1999. Il joue ensuite pour les Maple Leafs de Toronto entre 2002 et 2006 et termine sa prestigieuse carrière avec les Panthers de la Floride. «Eddie the eagle» fut élu au temple de la renommée du hockey en 2011.
Jacques Plante
Tout comme Ed Belfour, Jacques Plante n’a jamais été repêché, mais dans son cas c’est dû au fait qu’il a a disputé sa 1ere partie dans la LNH en 1952-53 et que les premiers repêchages de la Ligue nationale de hockey ont eu lieu à partir de 1963 et n’étaient même pas à l’origine pas publics. Le natif de Shawinigan a joué dans la meilleure ligue de hockey au monde jusqu’en 1973, en prenant toutefois 2 années sabbatiques entre 1966-67 et 1967-68. Plante a connu une carrière phénoménale remportant six coupes Stanley et sept trophées Vézina. Il a joué ses meilleures années pour les Canadiens de Montréal de 1953 à 1963 avec lesquels il remporte ses six coupes Stanley. Par la suite il s’est retrouvé avec les Rangers de New York, les Blues de Saint-Louis, les Maple Leafs de Toronto avant de terminer sa carrière dans la LNH en disputant 8 parties avec les Bruins de Boston. En 1974-75 il va disputer 40 parties avec les Oilers d’Edmonton qui évoluaient alors dans l’Association mondiale de hockey. Plante est aussi connu comme un des plus grands innovateurs du hockey. Il fut le premier gardien de la LNH à porter un masque de gardien de but en match de manière officielle et règlementaire. Plante est également l’un des précurseurs dans la LNH pour ce qui est de jouer la rondelle hors de sa zone de but pour appuyer ses coéquipiers.
Plante est intronisé notamment au Temple de la renommée du hockey en 1978, au Panthéon des sports canadiens en 1981 et au Panthéon des sports du Québec en 1994. Il est choisi comme le gardien de l’équipe historique des Canadiens de Montréal en 1985 et son chandail numéro 1 fut retiré en 1995 par l’équipe.
Patrick Roy est le gagnant du sondage;
Bien que ces deux gardiens et probablement quelques autres auraient pu être de bons candidats pour ce sondage, nous croyons que le gagnant du sondage aurait été le même. Lorsque nous regardons les commentaires sur les différents réseaux sociaux(incluant le groupe Facebook du 7e Match) où fut posté ce sondage, nous constatons que c’est Patrick Roy qui l’emporte haut la main. Il est difficile de contester le choix final des amateurs de hockey. Roy est aussi le choix de l’auteur de ces lignes. Bien que tous les gardiens qui font partie de ce sondage, plus les 2 autres choisis par le 7e Match pour s’y ajouter, sont tous de grands athlètes qui excelle à se lever debout quand la pression est à son comble, Patrick Roy est une coche au-delà de tous. C’est cette grande qualité inestimable qui lui a permis d’obtenir ce palmarès incroyable :
Coupe Calder : 1985
Coupe Stanley : 1986, 1993, 1996 et 2001
Trophée Vézina : 1989, 1990 et 1992
Trophée William-M.-Jennings : 1987, 1988, 1989, 1992 et 2002
Trophée Conn-Smythe : 1986, 1993 et 2001
Patrick Roy est le parfait exemple d’un athlète qui rend instantanément la formation à laquelle il appartient meilleure. Il est la définition même du joueur typique qui carbure à la pression. Ce n’est donc pas une surprise de le voir remporter ce sondage !
Et vous? Est-ce que Patrick Roy est votre choix ou bien vous choisiriez un autre gardien pour un 7er match de la Coupe Stanley ? Faite-nous part de votre choix dans les commentaires !
Crédit photo du texte : Belfour= NHL.com, Plante = Proposmontreal.com
Crédit photo d’entête : NHL.com