
La transaction de Jeff Petry fut excellente pour les Canadiens de Montréal
1 mars 2023
Daniel Vanier
Lorsque Kent Hughes a obtenu le défenseur Michael Matheson en retour de Jeff Petry, certains «connaisseurs» étaient surpris d’avoir obtenu si peu en retour du défenseur américain. De plus disaient-ils, Hughes laissait partir aussi un jeune espoir en Ryan Poehling et n’obtenait qu’un choix de 4e ronde en compagnie de Michael Matheson.
Ce qui surprenait surtout l’auteur de ces lignes est que ces gens croyaient vraiment que Kent Hughes allait obtenir la lune en retour d’un joueur qui avait annoncé qu’il voulait quitter Montréal et qui ne démontrait pas le plus grand esprit d’équipe. En fait, comme le mentionnait récemment, Anthony Martineau. plusieurs DG auraient même donné Jeff Petry avec l’attitude qu’il avait à la fin de son passage à Montréal :
Michael Matheson produit cette saison à un rythme de 51 points sur 82 matchs.
Le CH l’a acquis en retour d’un défenseur (Jeff Petry) que plusieurs auraient juste donné, considérant son contrat et son attitude.
Kent Hughes y est allé d’une victoire par K.-O. sur celle-là.
— Anthony Martineau (@Antho_Martineau) February 26, 2023
Michael Matheson a d’excellentes statistiques
On l’oublie peut-être trop souvent , car Michael Matheson a raté de nombreuses parties par la faute de blessures, mais le défenseur natif de Pointe-Claire produit très bien cette saison. Il a une fiche de 4 buts et 12 asses pour 16 points en seulement 28 parties. Comme le mentionnait Anthony Martineau dans son tweet posté plus haut, c’est « un rythme de 51 points sur 82 matchs».
Voici les statistiques des deux défenseurs depuis la fameuse transaction :
La transaction de Michael Matheson et Jeff Petry : est-ce un vol de Kent Hughes ? pic.twitter.com/A2gQ5rucns
— L’Antichambre (@Antichambre) February 23, 2023
Les Statistiques de Ryan Poehling
De son côté, Ryan Poehling ne casse rien lui non plus avec les Penguins. Il est présentement sur la liste des blessés avec une blessure au haut du corps. Avant cette blessure, il avait une fiche de 5 buts et 6 passes pour 11 points en 38 parties. Il ne joue toutefois pas si mal, et pourrait devenir un joueur de profondeur utile aux Penguins. Du côté de Montréal, avec les bons jeunes attaquants qui frappent à la porte du CH, ce n’était donc pas si mauvais d’inclure Poehling dans cette transaction. Le choix de 4e ronde pourrait devenir un joueur intéressant avec la belle profondeur du prochain repêchage.
Le CH veut bâtir avec Matheson, Les Penguins veulent se départir de Petry
Comme nous vous le mentionnons plus haut, les 2 défenseurs ont des statistiques offensives semblables, bien que Michael Matheson’ a joué 18 matchs de moins. Le nouveau numéro 8 du CH est donc plus productif que le numéro 26 des Penguins. Le point le plus important toutefois n’est pas au niveau des statistiques, mais bien au niveau de l’attitude. Matheson s’implique, donne son 100% joue en équipe et est un exemple à suivre pour ses coéquipiers. Il est un véritable leader et porte déjà le «A» comme assistant au capitaine Nick Suzuki. Mike Matheson est fier d’endosser l’uniforme Tricolore….Et ça paraît !
Les dirigeants des Canadiens de Montréal adorent son attitude et il est un des vétérans qu’ils désirent garder pour bien entourer les jeunes espoirs de la formation montréalaise qui risquent d’être très nombreux la saison prochaine.
Jeff Petry? Les rumeurs disent que les Penguins cherchent à le liquider d’ici la fin de la date limite des transactions. C’est dommage que le défenseur américain semble avoir beaucoup changé à ce niveau. Lorsque Marc Bergevin l’avait acquis des Oilers en retour d’un choix de 2e ronde et d’un choix de 4e ronde, cette transaction était devenue un véritable vol tellement Jeff Petry était utile aux Canadiens de Montréal. Maintenant, il est devenu un joueur égoïste que les équipes ne tiennent pas à garder dans leur entourage. Petry a du talent, bien qu’il soit âgé de 35 ans , il peut être encore utile à plusieurs équipes pendant encore quelques saisons. Cependant, il devra commencer à se regarder dans un miroir et changer son attitude , car les portes de la LNH risquent de se refermer de plus en plus devant lui.
En atendant, nous devons féliciter Kent Hughes, car cette transaction tourne complètement à l’avantage des Canadiens de Montréal !
Crédit photo pour collage avec Be Funky: Petry = Pittsbugh Hockey Now, Poehling = Pittsbugh Hockey Now, Matheson = Minas Panagiotakis/Getty Images
Crédit photo d’entête : Minas Panagiotakis/Getty Images