Jocktan Chainey: un vol des Devils?
Guillaume Arcand - Fanadiens.com
Depuis que Ray Shero est arrivé en poste au New Jersey, les Devils semblent faire du bien meilleure travail qu’avant. La sélection du jeune Chainey est un exemple qui explique pourquoi Shero et ses recruteurs semblent être des maîtres de l’art du repêchage. Chainey aurait pu en entendre son nom au 4ème ou au 5ème tour, mais il a été sélectionné plus tard que certain aurait pu le croire, et cette glissade s’explique à cause de plusieurs facteurs dont il n’avait malheureusement aucun contrôle. Les voici!
Déjà, Chainey est un joueur qui se démarque très bien sur le plan offensif. Nous pouvons considérer cela comme une bonne nouvelle, considérant que c’est un défenseur. Lors du repêchage 2015 d’entrée de la LHJMQ, il a été le 1er choix des Cataractes et le 14ème choix au total de cet encan. Lors de son année de 16 ans et de sa saison recrue dans la LHJMQ, il fait un bref séjour de 14 matchs avec les Cataractes de Shawinigan. Pendant cette courte période, il a inscrit un assez bon total de 7 points. Cependant, après ces 14 matchs, le DG des Cataractes, Martin Mondou, lui apprend qu’il est échangé aux Mooseheads d’Halifax avec un choix de 3ème tour en 2016 en retour de Cavan Fitzgerald. Fraîchement débarqué dans la Nouvelle-Écosse, l’ancien des Cataractes continue sur sa lancée avec 11 points en 32 matchs affichant de plus un différentiel de -18. Toujours à 16 ans, il a participé au tournoi international des moins de 17 ans afin d’y représenter Équipe Canada Noir. Lors de ce tournoi, il a totalisé 1 but en 4 matchs. L’année suivante, à 17 ans, Chainey complète la saison avec 24 points en 55 matchs et affiche un différentiel de -25. En séries, il a très bien fait avec 3 points en 6 matchs, et il a aussi été l’un des représentants pour Équipe Canada lors du tournoi des moins de 18 ans. Il s’est très bien démarqué lors de ce tournoi avec 4 points en 5 matchs. Cette année, alors que le jeune défenseur a 18 ans, il commence très bien la saison avec 13 point en 19 matchs. J’aimerais faire une comparaison avec la production de deux autres défenseurs qui avaient exactement le même âge que Chainey l’an dernier. Les 13 points en 19 matchs du #79 des Mooseheads lui fait une moyenne de 0,68 points par match, alors que Cal Foote l’an dernier avait une moyenne de 0,80 points par match. Conor Timmins, un autre défenseur prometteur et toujours l’an dernier, a inscrit tant qu’à lui une moyenne de 0,91 points par match. Notons que ces deux défenseurs avaient le même âge que Chainey cette année-là. C’est incroyable de voir qu’en terme de points inscrit par matchs cette saison, Chainey frôle la moyenne de points par match de deux très bon défenseurs sur qui sont fondés beaucoup d’espoirs. Si ces chiffres ne vous ont pas impressionné, Chainey est en ce moment le 6eme meilleur joueur dans la colonne du différentiel de toute la LHJMQ en affichant un différentiel de +13. Si on revenait sur les chiffres que Chainey affichait à 16 et 17 ans, il est vrai que ce sont pas le genre de statistiques qu’on aimerait avoir d’un défenseur talentueux et rempli de potentiel, mais il faut tenir compte de certaines circonstances. L’ancien défenseur des Cataractes jouait dans une équipe qui avait connue toute sorte de difficulté et qui était en train de rebâtir lors de ses deux premières années dans la LHJMQ. Il était encore jeune si on considère que 18 ans est l’âge où les joueurs dans le junior majeur connaissent majoritairement leur année d’éclosion.
Chainey est le genre de défenseur qui convient très bien à la LNH d’aujourd’hui. Il est mobile, il possède une très bonne première passe et est très efficace dans la relance de l’offensive à partir du territoire défensif. Bien que Chainey ne soit pas le défenseur qui se consacre le plus à son jeu défensif, le #79 des Mooseheads sait séparer le porteur de la rondelle et intercepter quelques passes quand il le faut. Chainey sait toujours ce qu’il faut faire avec la rondelle et il n’hésite pas à combiner son savoir-faire avec le disque avec sa très bonne vision du jeu. Il est apte à diriger des rondelles au filet pour créer des bonnes occasions. Il est un défenseur qui peut servir de quart-arrière sur l’avantage numérique et qui bouge bien la rondelle en territoire adverse et est aussi capable de très belles passes. L’ancien des Estacades de Trois-Rivières dans le Midget AAA ,est un joueur qui sait toujours ce qu’il fait avec la rondelle, et chaque fois qu’il dirige des rondelles vers le filet adverse, il en résulte toujours quelque chose de bon. Bien qu’ils provoquent des revirements à l’occasion et qu’ils ne soit pas le meilleur dans sa zone, Chainey est un joueur qui veut apprendre, et déjà, on voit un amélioration de ce côté. Quand je vois comment se développe le choix de 7eme ronde des Devils au dernier repêchage depuis qu’il a fait le saut du Midget AAA à la LHJMQ, je vois que les Cataractes ont fait une excellente sélection, mais ces mêmes Cataractes ont échangé Chainey afin d’apporter de l’aide tout de suite lors de la saison 2015-16, et est-ce qu’ils ont fait un erreur? À mon humble avis, oui.
Donc en résumé, Ray Shero et ses recruteurs ont probablement encore réussi à trouver un joueur qui possède des habiletés intéressantes en Jocktan Chainey. Les bonnes décisions de Shero, que ce soit au repêchage ou quand il vient le temps de transiger sont nombreuses et la sélection de Chainey pourrait en faire partie. Quand je regarde évoluer le jeune défenseur, je ne comprend toujours pas comment il n’a pas été réclamé plus tôt qu’en 7ème ronde, mais bon, il a été réclamé par les Devils, et avec cette organisation, il est entre bonne mains, je vous le garanti. Et vous, croyez-vous que Chainey va surprendre dans les années à venir?
Crédit photo: Halifax Mooseheads
