Galchenyuk, meilleur pointeur du club
Nicolas Ganzer - Fanadiens.com
En obtenant une mention d’aide sur le but d’Andrew Shaw dans la défaite des siens contre les Sharks de San José, Alex Galchenyuk a obtenu son 22e point de la saison (9 buts et 13 mentions d’aides).
Il devient, par la même, le meilleur pointeur des Canadiens de Montréal :
1 – Alex Galchenyuk 22 pts
2 – Brendan Gallagher 21 pts
3 – Philip Danault 21 pts
4 – Max Pacioretty 21 pts
Malgré toutes les critiques à son encontre, malgré les décisions de Claude Julien de le punir beaucoup plus sévèrement que n’importe quels autres joueurs de l’équipe, malgré un temps de jeu digne d’un joueur de 4e ligne, force est de constater que Galchenyuk reste une valeur sûre pour l’équipe.
Un producteur qui devrait être beaucoup plus reconnu et utiliser à bon escient.
Il faut bien se rendre compte qu’il n’arrête pas d’être baladé entre le centre et l’aile gauche depuis des années et bon gré mal gré, il reste tout un joueur. Il est d’ailleurs à son meilleur quand on lui fait confiance.
Si l’on regarde plus en profondeur ses statistiques, on voit très bien que Galchenyuk a des problèmes défensifs comme cela a toujours été le cas. Cette année ne fait pas exception, en témoigne son différentiel de -15.
Cependant, depuis le début de la saison, Alex a un taux de conversion de ses tirs anormalement bas : 8,6 % alors que sa moyenne depuis le début de sa carrière est à 13 %. Son taux va donc forcément remonter et sa production de but avec.
De plus, même s’il n’est plus centre, son taux de réussite aux mises en jeu depuis le début de la saison dépasse les 50 %.
Une autre chose qui me frappe avec Galchenyuk, c’est son ratio minute joué/production.
Depuis le début de la saison, il joue en moyenne 14 minutes et 52 secondes. Si l’on prend le nombre de matchs joués et sa production, cela nous donne qu’Alex produit un point par tranche de 27 minutes.
Et il nous a d’ailleurs habitués à mieux. C’est très bas pour un joueur de son calibre, mais lorsque l’on voit les circonstances de l’équipe, il est le meilleur.
Brendan Gallagher produit un point par tranche de 28 min et 35 sec. Philippe Danault produit un point par tranche de 30 minutes. Jonathan Drouin produit un point par tranche de 33 minutes et pire, Max Pacioretty produit un point par tranche de 34 min et 30 sec.
Ma logique est simple, plus on fera jouer Alex et plus l’équipe marquera de buts.
Et si un échange de position se faisait entre Drouin et Alex, je suis prêt à parier que les résultats seraient incroyables !
