
Formation du CH-Match Wild vs Canadiens
17 octobre 2023
Daniel Vanier
Les Canadiens de Montréal ont connu un bon départ samedi dernier lors de leur premier match à domicile de la saison alors qu’ils recevaient la visite des Blackhawks de Chicago et de la nouvelle vedette de la LNH: Connor Bedard. Après une période l’égalité perdurait tout de même 0-0. La troupe de Martin St-Louis a par la suite éclaté pour 3 buts sans riposte et menaient donc 3-0 après 2 périodes. Ils ont toutefois donné une belle frousse à leurs partisans en laissant la formation de Chicago revenir dans le match avec 2 buts et nul été d’une rondelle tirée par Connor Bedard qui s’est arrêtée sur le poteau le scénario aurait pu changer drastiquement. Toutefois, le Tricolore a remporté finalement une victoire de 3-2 faisant ainsi plaisir à leurs partisans qui avaient été très peu gâtés par leurs favoris à leur domicile la saison dernière alors qu’ils n’avaient inscrit que 17 victoires en 41 matchs. Ils tenteront maintenant d’inscrire un 2e gain consécutif à domicile alors que cette fois-ci c’est au tour du Wild du Minnesota de s’amener à Montréal. La rondelle sera déposée sur la patinoire du Centre Bell dès 19h00 heure de l’Est !
L’alignement partant
.
À l’attaque !
Du côté de l’attaque, Christian Dvorak est toujours blessé. De plus, le Tricolore a appris une mauvaise nouvelle, car la saison de Kirby Dach est maintenant en danger d’être terminée suite à une dure mise en échec du défenseur des Blackhawks Jarred Tinordi. Si vous l’avez raté, voici le texte du 7e Match sur le sujet :
La saison de Kirby Dach risque d’être terminée
Cette blessure à Kirby Dach va donc permettre à Michael Pezzeta de réintégrer la formation partante
Défendons-nous!
Du côté de la défensive, Chris Wideman est présentement blessé. Justin Barron sera l’arrière laissé de côté.
Arrêt-Stop, on ne passe pas
Martin St-Louis a confirmé que ce sera Samuel Montembeault qui défendra la cage du Tricolore. Jake Allen va agir comme second :
Martin St-Louis confirme que Michael Pezzetta sera de la formation mardi soir contre le Wild. Samuel Montembeault sera devant le filet.
St-Louis confirmed that Pezzetta will be in the lineup Tuesday against the Wild. Montembeault will get the start in goal.#GoHabsGo
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) October 17, 2023
Voici la formation projetée du Tricolore qui sera utilisée par Martin St-Louis contre le Wild :
Attaquants :
Cole Caufield – Nick Suzuki – Rafaël Harvey-Pinard
Juraj Slafkovský-Alex Newhook -Josh Anderson
Tanner Pearson-Sean Monahan-Brendan Gallagher
Jesse Ylönen-Jake Evans- Michael Pezzeta
Défenseurs :
Mike Matheson – David Savard
Kaiden Guhle-Johnathan Kovacevic
Arber Xhekaj-Jordan Harris
Gardiens :
Samuel Montembeault
Jake Allen
2-Attention à…Kirill Kaprizov!
Le numéro 97 du Wild forme un excellent trio en compagnie du centre Ryan Hartman et du vétéran ailier gauche Mats Zuccarello qui de son côté est toujours productif contre les Canadiens. Ce soir, les joueurs du CH devront surveiller de près Kaprizov pour éviter qu’il alimente ses compagnons de trio à l’aide de ses passes savantes. Ils ne devront pas non plus lui laisser un pouce d’espace pour éviter ainsi le plus que possible qu’il décoche ses puissants tirs sur Samuel Montembeault, sinon….ça risque de faire mal !
2- Avoir l’instinct du tueur !

Comme nous le mentionnons plus haut dans l’introduction, les joueurs de Martin St-Louis ont baisser un peu le rythme et laisser les joueurs des Blackhawks revenir dans la partie lors du match de samedi dernier. Lorsque les «Hawks» ont inscrit 2 buts, les joueurs du CH sont devenus nerveux et jouaient alors du bout du bâton. Ils ont aussi perdu par deux fois des avances contre les Maple Leafs de Toronto lors du 1er match de la saison, pour finir par perdre le match en tirs de barrage. Il faut éviter que perdre une avance devienne une habitudedu côté du CH. On se doit donc de jouer avec l’instinct du tueur du côté de la formation montréalaise. Lorsqu’on parvient à prendre une avance, il ne faut pas lever le pied du plancher et prendre les choses confortablement. On se doit de continuer d’attaquer et de mettre de la pression pour ainsi parvenir à inscrire un ou deux autres filets qui vont mettre le match hors de la portée de l’adversaire. On se doit de jouer avec le couteau entre les dents du début à la fin du côté du Tricolore ! En jouant avec intensité tout le long du match, les hommes de Martin St-Louis augmenteront ainsi de beaucoup leurs chances de victoire.
3- Profiter de ses chances en avantage numérique !

Le Wild du Minnesota éprouve beaucoup d’ennuis en désavantage numérique. On les retrouve aussi loin que le 24e rang de la LNH avec un faible taux d’efficacité de 66.7%. En suivant la 1ere clé et en jouant de façon intense, les joueurs du CH vont rendre ceux du Wild nerveux et les forcer ainsi à prendre des pénalités. Si cela se produit, il faudra alors profiter des chances qui s’offrent en avantage numérique et inscrire ainsi un ou deux buts qui vont venir faire mal à l’adversaire. Les unités spéciales auront donc un rôle très important dans le match de ce soir !
En suivant ces 3 clés, les Canadiens pourraient bien inscrire une 2e victoire consécutive à domicile !
Crédit photo : ESPN