Aller à…

RSS Feed

Formation du CH: match Panthers vs Canadiens


  Daniel Vanier

Après avoir été complètement dominés par les Kings de Los Angeles,samedi dernier, les joueurs du CH rendaient visite aux Blue Jackets de Columbus pour clore leur voyage de 5 parties à l’étranger hier soir. Ils ont finalement remporté ce match très serré par la marque de 4-2. Ce voyage à l’étranger a contenu plus de positif que de négatif pour les Canadiens puisqu’ils ont remporté 3 victoires et reviennent donc avec 6 points de plus sur une possibilité de 10. Ils n’auront pas beaucoup de temps pour savourer leur performance puisqu’ils vont disputer un autre match dès ce soir. En effet, ils vont maintenant entreprendre un séjour de 4 parties à domicile et les premiers visiteurs qui s’amènent seront les Panthers de la Floride. La troupe dirigée par Paul Maurice connait une bonne saison et elle occupe le 2e rang de la Division Atlantique et le 8e rang de la LNH avec une fiche de 13-7-2 pour un total de 28 points en 22 parties. Les Panthers ont perdu leur dernier match mardi dernier contre les Maple Leafs de Toronto par la marque de 2-1 en tirs de barrage. La formation floridienne a toutefois remporté 6 de leurs 10 dernières parties. Le défi sera donc de taille pour les hommes de Martin St-Louis. La rondelle sera déposée sur la patinoire du Centre Bell dès 19h00 heure de l’Est !

L’alignement partant

.

À l’attaque !

Du côté de l’attaque, il n’y aura pas de changement

Défendons-nous!

Du côté de la défensive, il semble qu’il n’y aura pas de changement. Ce sera donc Mattias Norlinder qui sera le défenseur laissé de côté.

Arrêt-Stop, on ne passe pas

Martin St-Louis a confirmé que Cayden Primeau obtiendra le départ contre les Panthers. Jake Allen sera son second

:

Voici la formation projetée du Tricolore qui sera utilisée par Martin St-Louis contre les Panthers :

Attaquants :

Alex Newhook- Nick Suzuki -Brendan Gallagher

Cole Caufield – Christian Dvorak – Juraj Slafkovský

Joel Armia-Sean Monahan-Josh Anderson

Tanner Pearson -Jake Evans- Jesse Ylonen

Défenseurs :

Mike Matheson – Gustav Lindstrom

Kaiden Guhle-Justin Barron

Jayden Strubble-Johnathan Kovacevik

Gardiens :

Cayden Primeau

Jake Allen

Les 3 clés du match !

1-Attention à…Sam Reinhart !

Crédit photo : Getty Images via NHLPA.com


Le numéro 13 des Panthers connait toute une saison.  On pourrait même dire qu’il est l’une des principales raisons des succès des Panthers en 2023-24. Reinhart a présentement une fiche de  15 buts et 12 passes pour 27 points en 22 parties. Ses 15 buts le place au 2e rang des meilleurs buteurs de la LNH à égalité avec Nikita Kucherov du Lightning et à seulement 2 buts du meneur de la LNH à ce chapitre qui est Brock Boeser des Canucks.   Ses 27 points le positionnent au 12e rang de la ligue à égalité avec 3 autres joueurs. Les Panthers ont éprouvé quelques ennuis récemment et ont subi la défaite dans 3 de leurs 4 dernières parties. Ils n’ont marqué que  6 buts lors de ces 4 matchs et 2 de ceux-ci étaient l’oeuvre de Sam Reinhart. L’ancien premier choix des Sabres en  2014 (2e au total) produit enfin à la hauteur de son immense talent et il est devenu la bougie d’allumage des Panthers de la Floride. Il forme un trio extrêmement dangereux en compagnie de son capitaine Aleksander Barkov et du vétéran Evan Rodrigues. C’est donc un euphémisme de dire qu’il faudra le surveiller de près ce soir, sinon…ça risque de faire très mal!!!

2- Limiter les tirs des Panthers !

 Crédit photo :  Minas Panagiotakis/Getty Images

Les joueurs des Panthers adorent tirer au but. Ils sont au 1er rang de la LNH avec une moyenne de 33.9 rondelles par match dirigées vers le gardien adverse. Cette clé ne sera donc pas très facile à réaliser. Comme nous vous disions plus haut, les Panthers ont subi la défaite  dans 3 de leurs 4 derniers matchs et ils n’ont compté que 6 buts durant cette séquence en ayant même été blanchis 2  fois. Les joueurs de Paul Maurice seront donc sans aucun doute très affamés. Les joueurs des Canadiens devront donc être prêts dès le départ à subir la pression des attaquants des Panthers. Il faudra se sacrifier pour venir en aide au jeune Cayden Primeau.  On ne devra pas laisser un pouce d’espace aux joueurs de la formation floridienne pour les empêcher de préparer des jeux. Il faudra aussi  tenter de bloquer le plus de tirs possible. Limiter le nombre de tirs de qualité des Panthers sera assurément une clé importante dans le duel de ce soir!

3- Être discipliné !

Crédit photo : ESPN
Les Panthers de la Floride ne sont pas une puissance avec l’avantage d’un homme. Nous les retrouvons au 23e rang de la LNH avec un taux de réussite de  13.5%. Cependant, avec une première vague d’avantage numérique  composée de Sam Reinhart, Aleksander Barkov, Sam Bennett, Matthew Tkachuk(utilisé à la pointe lors de ces occasions)et de Brandon Montour, il vaut mieux éviter le banc des pénalités. Bien que les résultats ne sont pas tellement éclatants depuis le début de la saison, le talent des joueurs utilisé en avantage numérique par les Panthers fait carrément peur. Il ne faudrait donc pas faire preuve d’indiscipline et risquer de perdre le momentum du match et donner la victoire a ce dangereux adversaire sur un plateau d’argent !

En suivant ces 3 clés, les Canadiens pourraient entreprendre ce séjour à la maison d’une manière positive et ajouter une 2e victoire consécutive !

Crédit photo d’entête : Montreal Hockey Now


Mots clés: , ,