
Formation du CH-Match Flyers vs Canadiens
19 novembre 2022
Daniel Vanier
Les Canadiens de Montréal avaient connu une bonne séquence en inscrivant 3 victoires consécutives contre les Red Wings, les Canucks et les Penguins. Toutefois, cette belle séquence fut suivie par un passage plus difficile avec 2 défaites contre les puissants Devils et les beaucoup moins puissants Blue Jackets. Les hommes de Martin St-Louis ont maintenant la chance de redresser la barre et de sortir de ce passage à vide alors que les Flyers de Philadelphie s’emmènent à Montréal. La rondelle sera déposée sur la patinoire du Centre Bell dès 19 heures !
L’alignement partant
À l’attaque !
Du côté de l’attaque, Joel Armia et Jonathan Drouin soignent toujours des blessures et ne sont donc pas disponibles. Evgenii Dadonov, Juraj Slafkovsky et Jake Evans ont raté l’entraînement, profitant plutôt d’une journée de traitements. Ils seront toutefois tous les 3 de la formation.
Défendons-nous!
Du côté de la défensive, Michael Matheson est prêt à effectuer son entrée en scène. Arber Xhekaj sera donc écarté de la formation partante.Chris Wideman est l’autre défenseur qui sera laissé de côté.
Arrêt-Stop, on ne passe pas
C’est Jake Allen qui obtient le départ. Samuel Montembeault sera son second :
Voici la formation projetée du Tricolore qui sera utilisée par Martin St-Louis contre les Flyers :
Cole Caufield – Nick Suzuki – Kirby Dach
Mike Hoffman -Cristian Dvorak – Brendan Gallagher
Evgenii Dadonov – Sean Monahan – Josh Anderson
Michael Pezzetta – Jake Evans – Juraj Slafkovsky
Kaiden Guhle – David Savard
Michael Matheson – Joel Edmundson
Jordan Harris – Jonathan Kovacevic
Gardiens :
Jake Allen
Samuel Montembeault
2-Attention à…Kevin Hayes !

Les Flyers de Philadelphie éprouvent énormément de difficultés à marquer des buts. Lors de leurs 4 derniers matchs ( contre Ottawa, Dallas, Columbus et Boston) ils ont inscrit un seul but par match à 3 reprises, marquant 4 buts seulement dans la partie contre Columbus. C’est donc un peu plus difficile de dénicher un joueur des Flyers qui se démarque plus que ses coéquipiers ces temps-ci. C’est toutefois le cas de Kevin Hayes. Le joueur de centre au gros gabarit de 6 pieds et 5 pouces et 216 livres est sur une séquence de 4 parties consécutives au cours desquelles il a obtenu au moins un point. Hayes a obtenu 2 buts et 3 passes au cours de cette séquence. Le numéro 13 formait un bon trio avec Scott Laughton et le talentueux Travis Konecny. Ce dernier est toutefois absent de la formation ce soir après avoir été blessé lors du dernier match contre les Bruins. Peu importe qui remplacera Konecny sur le 1er trio des Flyers, les joueurs du CH devront s’assurer de surveiller Kevin Hayes de près pour éviter qu’il parvienne à prolonger sa séquence avec un but ou une passe précise qui pourrait faire mal !
2- Profiter de ses chances en avantage numérique !

Les Flyers éprouvent des ennuis à marquer des buts, mais aussi lorsque vient le temps de se défendre à court d’un homme. On retrouve la formation dirigée par John Tortorella au 27e rang de la LNH avec un faible pourcentage de réussite de 74,1 % en désavantage numérique. Si l’occasion se présente, les hommes de Martin St-Louis doivent en profiter pour inscrire un but qui viendra faire mal à leurs adversaires et leur donner le momentum dans la partie. Il faudra avoir l’instinct du tueur ce soir et profiter des occasions qui s’offrent à nous en avantage numérique pour parvenir à mettre la partie hors de la portée des Flyers. Les Canadiens ne forment pas exactement ce qu’on peut appeler une puissance en avantage numérique. Ils sont positionnés au 28e rang de la LNH avec un faible pourcentage de réussite de 17,0%. Il faudra donc tenter d’augmenter ce taux de réussite ce soir et profiter de nos opportunités!
3- Remporter les mises au jeu !

Outre le désavantage numérique, un autre endroit où les Flyers éprouvent des difficultés est au cercle des mises au jeu. Ils font encore même pire qu’en désavantage numérique, car on les retrouve au 30e rang de la LNH pour les mises en jeu avec un faible pourcentage de réussite 45,3%. Les joueurs de centre du Tricolore doivent donc profiter de cette faiblesse chez leurs adversaires ce soir. Comme nous l’avons mentionner plus haut, les Flyers éprouvent beaucoup d’ennuis à marquer des buts. Si on peut en plus contrôler le jeu dès le départ on augmente encore plus notre avantage ! Cela permet une sortie de zone rapide et permet d’orchestrer une attaque efficace et dangereuse !
En suivant ces 3 clés, les Canadiens pourraient renouer avec la victoire !
Crédit photo d’entête: So Montreal