
Formation du CH-Match Devils vs Canadiens
11 mars 2023
Daniel Vanier
Les Canadiens de Montréal ont connu un très bon match jeudi soir dernier contre les puissants Rangers de New York, mais se sont finalement inclinés par la marque de 4-3 en tirs de barrage. Ce faisant, ils s’avouaient vaincus lors d’un 5e match consécutif. Les hommes de Martin St-Louis tenteront de mettre fin à cette séquence de défaites, mais la tâche ne s’annonce pas facile, car une autre puissante équipe vient visiter le Centre Bell ce soir : les Devils du New Jersey. Ils sont 3e au classement général. La rondelle sera déposée sur la patinoire du Centre Bell dès 19h00 heure de l’Est !
L’alignement partant
.
À l’attaque !
Du côté de l’attaque, Kirby Dach et Christian Dvorak ne sont toujours pas prêts à effectuer un retour au jeu. Martin St-Louis ne devrait donc apporter aucun changement.
Défendons-nous!
Aucun changement du côté de la défensive.
Arrêt-Stop, on ne passe pas
Martin St-Louis a confirmé que ce sera Jake Allen qui défendra la cage du Tricolore. Samuel Montembeault va agir comme second :
Jake Allen sera devant le filet contre les Sharks mardi.
Jake Allen will get the start in net tonight in San Jose.#GoHabsGo
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) February 28, 2023
.
Voici la formation projetée du Tricolore qui sera utilisée par Martin St-Louis contre les Devils :
Attaquants :
Rafaël Harvey-Pinard – Nick Suzuki – Jesse Ylönen
Mike Hoffman – Jonathan Drouin -Josh Anderson
Rem Pitlick-Chris Tierney-Denis Gurianov
Michael Pezzeta-Alex Belzile-Anthony Richard
Défenseurs :
Kaiden Guhle – David Savard
Mike Matheson-Joel Edmundson
Chris Wideman-Johnathan Kovacevic
Gardiens :
Jake Allen
Samuel Montembeault
2-Attention à…Dawson Mercer!

Les Devils sont vraiment puissants à l’attaque mené entre autres par la superstar Jack Hughes et Nico Hischier. Toutefois, l’attaquant du New Jersey qui se démarque le plus depuis les 10 derniers matchs de cette équipe est Dawson Mercer. Le 1er choix ( #18 au total) des Devils en 2020 connaît une bonne saison avec 22 buts et 26 passes pour 48 points en 6 parties. Il est cependant tout simplement incroyable depuis une 10aine de parties. L’ancien des Voltigeurs de Drummondville et des Saguenéens de Chicoutimi dans la LHJMQ a inscrit 10 buts et 8 passes pour un astronomique total de 18 points. Mercer évolue à la droite de Nico Hischier et de Tomaaaaas Tataaaaaar ( comme on l’appelait à l’époque où il évoluait avec le CH). Il faudra donc surveiller de très près Dawson Mercer ce soir pour éviter qu’il prolonge sa séquence !
2- Limiter les tirs des Devils !

Comme nous le disions dans la 1ere clé, les Devils sont une véritable puissance offensive cette saison. Nous les retrouvons au 4e rang pour ce qui est des buts marqués avec une mirobolante moyenne de 3,55 buts par match. Si les hommes de Lindy Ruff inscrivent autant de buts c’est qu’ils dirigent de nombreuses rondelles vers le filet adverse. Ils se retrouvent aussi au 4e rang de la LNH pour ce qui est des tirs au but avec une moyenne de 34,6 rondelles dirigées vers les gardiens. C’est BEAUCOUP et ça augmente évidemment les chances de marquer. Les hommes de Martin St-Louis devront donc axer leurs efforts défensifs dans le but de limiter le plus que possibles les tirs des joueurs des Devils. Il faudra constamment les presser dans leurs jeux pour les empêcher de prendre un bon tir. Il faudra aussi se sacrifier et bloquer des rondelles pour venir en aide à Jake Allen. Si les joueurs du CH parviennent à faire baisser la moyenne de tirs au but des Devils, ils augmenteront ainsi de beaucoup leurs chances de victoire
3- Place aux jeunes!

Les Canadiens de Montréal ont une très longue liste de joueurs blessés. En fait, ils ont presque l’équivalent d’une équipe complète sur la liste des blessés. Voyez-le par vous même dans la photo qui suit :
Assez incroyable n’est-ce pas ? Cela donne toutefois la chance à plusieurs jeunes de passer une audition à Montréal. C’est le cas en ce moment de Rafaël Harvey-Pinard, Jesse Ylönen et Anthony Richard et du moins jeune en terme d’âge, mais tout aussi jeune en expérience dans la LNH : Alex Belzile. Ils doivent se vendre à Martin St-Louis pour prouver qu’ils peuvent être dignes de confiance. Johnathan Kovacevic joue bien depuis le début de la saison, mais il en est seulement à sa 1ere saison complète et doit continuer de prouver qu’il peut continuer d’être constant et jouer régulièrement dans la LNH. De son côté, Denis Gurianov doit prouver, même s’il a 5 saisons complétées dans la LNH, qu’il peut venir en aide aux Canadiens et joueur à la hauteur de son immense talent à chaque partie. Chris Tierney doit lui aussi prouver qu’il peut aider le CH sur un 4e trio efficacement Bref…c’est l’heure de vendre leur salade dans le cas de plusieurs joueurs ce soir et s’ils le font…ils augmentent non seulement leurs chances de demeurer à Montréal, mais aussi les chances de succès de leur équipe par la même occasion!
En suivant ces 3 clés, les Canadiens pourraient enfin renouer avec la victoire !
Crédit photo : Sportsnet