Aller à…

RSS Feed

Formation du CH-Match Canadiens vs Penguins


  Daniel Vanier

Bien que les joueurs du Tricolore ont joué un meilleur match défensivement hier soir que celui de samedi dernier, ils ont malheureusement commis quelques bévues coûteuses qui ont finies par donner la victoire aux Sabres de Buffalo par la marque de 3-2. Les joueurs du CH tenteront maintenant de se reprendre dès ce soir, alors qu’ils rendront visite aux Penguins de Pittsburgh. Ce sera encore une fois un match qui mettra aux prises 2 formations qui éprouvent beaucoup de difficultés récemment, puisque les Penguins sont au 24e rang du classement général et ont remporté seulement 3 victoires au cours de leurs 10 derniers matchs. La rondelle sera déposée sur la patinoire du PPG Paints Arena dès 19h00, heure de l’Est !

L’alignement partant

.

À l’attaque !

NOTE : Un changement de DERNIÈRE MINUTE. Les Canadiens ont réclamé le centre Colin White des Penguins de Pittsburgh et ont placé le centre Brandon Gignac au ballotage. White jouera ce soir. Michael Pezzetta sera laissé de côté :

Défendons-nous!

Du côté de la défensive, il n’y aura pas de changement. Johnathan Kovacevic sera l’arrière laissé de côté.

Arrêt-Stop, on ne passe pas

 Martin St-Louis va donner le départ à Cayden Primeau. Jake Allen sera son second :

Voici la formation projetée du Tricolore qui sera utilisée par Martin St-Louis contre les Penguins :

Attaquants :

Cole Caufield- Nick Suzuki -Juraj Slafkovský

Joshua Roy-Alex Newhook-Josh Anderson

Joel Armia-Jake Evans-Brendan Gallagher

Tanner Pearson – Colin White-Jesse Ylonen

Défenseurs :

Kaiden Guhle- Mike Matheson

Arber Xhekaj -David Savard

Jayden Struble-Jordan Harris

Gardiens :

Cayden Primeau

Jake Allen

Les 3 clés du match !

 

1-Attention à…Sidney Crosby !

Crédit photo : Gene J. Puskar | AP Photo/Gene J. Puskar

Bien que les Penguins connaissent beaucoup d’ennuis cette saison, leur capitaine continue de bien faire. Sidney Crosby a une fiche de 31 buts et 24 mentions d’aide pour un total de 55 points en 53 parties. Cette production le positionne au 27e rang des meilleurs pointeurs de la LNH. Le numéro 87 de la formation de Pittsburgh a été blanchi lors du dernier match des siens mardi dernier, qui s’est terminé par une défaite de 5-4 en prolongation aux mains des Islanders. Le numéro 87 avait toutefois inscrit 3 buts dans les deux parties précédentes. Vous en voulez encore plus ? Sidney Crosby est un véritable poison contre les Canadiens de Montréal. Le natif de Cole Harbour en Nouvelle-Écosse a obtenu 23 buts et 40 passes pour un total de 63 points en 47 parties en carrière contre les Canadiens. Les hommes de Martin St-Louis ont donc tout intérêt à surveiller de très près le numéro 87 des Penguins ce soir, sinon…ça risque encore une fois de faire très mal !!!

 

2- Du support pour le premier trio !

Crédit photo :  The Globe and Mail

Lors du dernier match contre les Sabres, c’était la première fois depuis un bon moment que le premier trio de la Sainte-Flanelle, composé de Nick Suzuki, Juraj Slafkovsky et Cole Caufield, ne s’inscrivait pas à la marque. Les deux premiers ont ainsi vu s’arrêter leur séquence de parties avec au moins un point. Suzuki avait obtenu 16 points à ses 10 dernières sorties, tandis que Slafkovsky avait amassé 12 points en huit matchs. Si le premier trio va bien, pour les 9 autres attaquants…ce n’est pas très fort pour ce qui est des buts marqués. Le pire est probablement Josh Anderson. Le dernier but du numéro 17 remonte au 11 janvier. Un seul but en 2 mois et en 17 matchs pour Anderson, alors qu’il est utilisé dans le top 6 et sur la 2e vague d’avantage numérique . Si on regarde les résultats depuis janvier des autres attaquants, on a ceci comme résultat : Brendan Gallagher 3 buts, Jake Evans 2 buts (marqués lors des 2 parties précédentes), Joel Armia 5 buts, Alex Newhook 5 buts, Tanner Pearson a disputé seulement 10 parties, mais aucun but au cours de celles-ci. Michael Pezzetta a 2 buts en 19 parties, Joshua Roy 1 but en 11 parties, Jesse Ylonen un gros 0 en 15 parties et Brandon Gignac 1 but en 7 matchs dans la LNH. Il faudra donc que les autres attaquants sortent de leurs torpeurs et viennent supporter le 1er trio ce soir!

3- Éviter de jouer du hockey de rattrapage !

Crédit photo :AP Photo/Paul Vernon

Inscrire le 1er but peut paraître un peu trop simple pour une clé, mais contre les  Penguins de Pittsburgh c’en est une très importante. La formation de Pittsburgh accorde très peu de buts. En fait, les Penguins ont accordé seulement 142 buts en 53 matchs en 2023-24. Ils sont la 4e meilleure équipe de la LNH pour cette statistique. Cela leur donne une moyenne de seulement 2.68 buts accordés à l’adversaire par match.

 

En suivant ces 3 clés, les Canadiens pourraient enfin renouer avec la victoire !

Crédit photo d’entête : Wilkes-Barres/Scranton Penguins