Formation du CH et les 3 clés du match Sabres vs Canadiens
Daniel Vanier
Les Canadiens affrontaient les Sabres de Buffalo samedi dans le premier match d’un programme double entre les deux formations. Bien qu’ils n’ont pas disputé leur meilleur match, ils sont ressortis vainqueurs de ce premier duel par la marque de 4-2.
Les joueurs des Canadiens seront maintenant devant leurs partisans pour disputer le 2e match de ce programme double entre les 2 formations.
Avec cette dernière défaite, Les Sabres demeurent au 29e rang de la LNH avec une pauvre fiche de 24-29-5 pour 53 points en 58 parties. De leur côté, les Canadiens obtenaient une 4e victoire consécutive et portaient leur fiche à 29-26-5 pour un total de 63 points en 60 matchs. Plus important encore, ils demeurent bien vivants dans la course aux séries éliminatoires avec un retard de seulement 3 points sur les Red Wings, qui ont disputé le même nombre de parties et qui détiennent la dernière «Wild Card» qui offrent une place pour les matchs d’après-saison.
Ce sera donc un autre match très important pour les Canadiens dans cette passionnante course aux séries éliminatoires ! La rondelle sera déposée sur la glace du Centre Bell dès 19h00, heure de l’Est!
L’alignement partant
À l’attaque !
Du côté de l’attaque, il n’ y aura aucun changement.
Défendons-nous!
Du côté de la défensive, aucun changement.
Arrêt-Stop, on ne passe pas
Il y a un changement devant le filet. Samuel Montembeault affrontera les Sabres. Jakub Dobes sera son second :
Voici la formation projetée du Tricolore qui sera utilisée par Martin St-Louis contre les Sabres :
Attaquants :
Juraj Slafkovský- Nick Suzuki- Cole Caufield
Alex Newhook-Owen Beck-Patrik Laine
Josh Anderson-Christian Dvorak-Brendan Gallagher
Emil Heineman-Jake Evans-Joel Armia
Défenseurs :
Jayden Struble-Lane Hutson
Mike Matheson-Alexandre Carrier
Arber Xhekaj -David Savard
Gardiens :
Samuel Montembeault
Jakub Dobes
Les 3 clés du match !
1-Attention à…John-Jason Peterka!

Crédit photo : NHLPA.com
Voilà un nom qui n’est pas tellement connu auprès des amateurs de hockey. Cependant, John-Jason Peterka joue du très bon hockey cette saison. En fait, le natif de Munich en Allemagne est même sur le point de connaître sa meilleure saison en carrière. Cette saison est sa 4e dans la LNH et Peterka ne cesse de progresser depuis ses débuts dans le circuit Bettman en 2021-22 où il avait seulement disputé 2 matchs tout en n’obtenant aucun point.
Par la suite, John-Jason Peterka a disputé 3 saisons complètes, obtenant 32 points en 77 parties en 2022-23, 50 points en 82 parties en 2023-24 et cette saison il a une fiche de 17 buts et 28 passes pour 45 points en 56 matchs disputés.Il devrait donc obtenir ses meilleurs sommets sous peu.
De plus, le numéro 77 des Sabres est sur une bonne séquence ces temps-ci. Le choix de 2e ronde9 34e au total ) en 2020 a obtenu une mention d’aide samedi dernier sur le 2e but des Sabres compté par Jiri Kulich. Peterka obtenait ainsi un 4e point ( 2 buts et 2 passes) lors de ses 4 derniers matchs.
J.
Les joueurs du Tricolore devront donc s’assurer de surveiller de très près John-Jason Peterka ce soir pour éviter qu’il engraisse encore une fois sa fiche personnelle contre eux !
2- Ne pas se laisser intimider….!

Crédit photo : Yahoo sports
Les Sabres, avec Jordan Greenway en tête, ont tenté d’intimider les joueurs du Tricolore lors du dernier affrontement entre les deux formations :
on ne baisse jamais les bras
never back down never what?#GoHabsGo pic.twitter.com/49tCXlnGbZ
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) March 2, 2025
Toutefois, comme le mentionnait le Chroniqueur de RDS, François Gagnon, : « il est important de souligner que les joueurs du Tricolore ont tenu leur bout sur le plan physique avec des Sabres qui bardassaient pas mal.»
Les Canadiens doivent donc continuer de joueur de cette façon. Il faudra jouer un match très physique et répliquer aux mises en échec des joueurs des Sabres par des mises en échec encore plus percutantes. Les hommes de Martin St-Louis ont très bien fait à ce niveau lors du dernier match contre Buffalo. Les Sabres ont distribué 28 mises en échec et les Canadiens ont répliqué avec 27. Il faudra démontrer encore une fois ce soir qu’aucune équipe ne parviendra à intimider la formation montréalaise !
3-…Mais demeurer discipliné !

