Aller à…

RSS Feed

Formation du CH et les 3 clés du match Avalanche vs Canadiens


  Daniel Vanier

Les joueurs du Tricolore ont offert un très bel effort samedi dernier contre les Oilers d’Edmonton. C’était une équipe bien différente de celle qui avait offert une bien mauvaise performance lors du match précédent contre les Sharks de San Jose. Les hommes de Martin St-Louis ont toutefois joué de malchance lorsque le défenseur Mike Matheson a écopé d’une pénalité pour bâton élevé en prolongation. Les Oilers ont profité de cela pour inscrire le but victorieux dans un gain de 2-1. Les joueurs du CH affronteront un autre très dangereux adversaire alors que la puissante machine de l’Avalanche du Colorado s’amène à Montréal. Les hommes de Jared Bednar sont au 4e rang de la LNH avec une superbe fiche de 28-12-3 pour 59 points en 43 parties. Ils ont aussi une fiche de 8 1-1- au cours de leurs 10 derniers matchs. Le défi sera donc de taille ! La rondelle sera déposée sur la patinoire du Centre Bell dès 19h00 heure de l’Est !

L’alignement partant

.

À l’attaque !

Du côté de l’attaque, il n’y aura pas de changement. Josh Anderson pas sur la glace lors de l’entraînement matinal dimanche. L’équipe a annoncé samedi qu’il était évalué quotidiennement en raison d’une blessure au bas du corps. Il n’était par conséquent pas de la formation qui a affronté les Oilers et ne sera pas présent contre l’Avalanche.

Défendons-nous!

Du côté de la défensive, aucun changement ne sera apporté non plus. Justin Barron sera encore une fois le défenseur laissé de côté.

Arrêt-Stop, on ne passe pas

Jake Allen va obtenir le départ contre les Sharks. Cayden Primeau sera son second :

Voici la formation projetée du Tricolore qui sera utilisée par Martin St-Louis contre l’Avalanche :

Attaquants :

Cole Caufield- Nick Suzuki -Juraj Slafkovský

Jonathan Roy-Sean Monahan-Joel Armia

Rafaël Harvey-Pinard- Jake Evans – Brendan Gallagher

Michael Pezzetta -Mitchell Stephens- Jesse Ylonen

Défenseurs :

Mike Matheson -David Savard

Kaiden Guhle- Johnathan Kovacevic

Jayden Strubble-Jordan Harris

Gardiens :

Jake Allen

Cayden Primeau

Les 3 clés du match !

1-Attention à…Jonathan Drouin !

Crédit photo : The Associated Press



Le magicien de Sainte-Agathe connaissait un début de saison très difficile avec L’Avalanche du Colorado. Il avait obtenu seulement une mention d’aide lors de ses 10 1res parties avec sa nouvelle formation. Toutefois, tout semble être rentré dans l’ordre pour Drouin. Mieux encore, il est l’un des meilleurs joueurs de l’Avalanche récemment et sa production offensive est certainement l’une des clés du succès des siens. 

Le nouveau numéro 27 de la troupe de Jared Bednar est présentement tout feu tout flamme.  il a obtenu un but et une passe lors du dernier match de l’Avalanche qui s’est terminé par une victoire de  5-3 contre les Maple Leafs de Toronto. Drouin connaît une de ses meilleures séquences de sa carrière avec 14 points à ses 15 derniers matchs et plus récemment, il produit à un rythme supérieur à un point par match, avec 12 points à ses 11 dernières rencontres. Lors de cette séquence, il n’a été blanchi de la feuille de pointage qu’à deux occasions. Il complète à merveille le dangereux duo de l’Avalanche qu’est NathanMacKinnon et Mikko Rantanen sur le 1er trio du Colorado. Les hommes de Martin St-Louis devront surveiller de près Jonathan Drouin ce soir…Sinon ça risque de faire mal !

2- Limiter les tirs de l’Avalanche !

Crédit photo : Francois Lacasse/NHLI via Getty Images

Les joueurs du Tricolore ont joué un bon match en défensive contre les Oilers samedi dernier. Certains seront surpris de cette déclaration, car les hommes de Martin St-Louis ont tout de même accordé 41 lancers à la formation d’Edmonton. Ce qu’il faut savoir, c’est que les joueurs du CH ont bien supporté la cause de leur gardien en bloquant 25 rondelles tout en limitant la qualité des occasions sur les tirs qu’ils n’ont pu stopper. Plusieurs tirs bloqués par Samuel Montembeault provenaient de loin ou en périphérie du filet. Il faudra reproduire ce bon travail défensif ce soir lorsque les dangereux attaquants de l’Avalanche seront en possession de la rondelle et tenteront d’attaquer l’enclave.

Les Oilers ont quand même obligé Samuel Montembeault à effectuer 39 arrêts. Ils ont aussi décoché 85 tirs, soit 39 de plus que le Canadiens. Il faudra donner moins de temps aux joueurs de l’Avalanche pour effectuer des jeux et les presser pour ainsi éviter qu’ils décochent de bons tirs sur Jake Allen de la zone payante. Il faudra aussi être très efficace dans la relance de l’attaque et effectuer un bon jeu de passe  pour ainsi  jouer un bon match au niveau du contrôle de la rondelle.    Les hommes de Martin St-Louis forceront ainsi leur adversaire à se replier dans leur zone. Il faudra donc être efficace en défensive…tout en laissant cependant un peu moins l’attaque de côté comme on l’a fait lors du match des Oilers. 

3-Éviter le banc des pénalités !

<

Crédit photo : AP Photo/Charles Rex Arbogast

Si les hommes de Martin St-Louis  devront se montrer discipliné en défensive, ils devront l’être aussi pour éviter les pénalités.  L’Avalanche est une formation très dangereuse lorsqu’elle évolue avec un homme en plus. On les retrouve au 8e  rang de la LNH avec un pourcentage d’efficacité de  25%.
Avec une première vague d’attaque massive composée de Ross Colton, Jonathan Drouin, Mikko Rantanen, Nathan Mackinnon (utilisé à la pointe lors de ces occasions) et Cale Makar, Les joueurs du CH se doivent à tout prix d’éviter le banc des pénalités ce soir pour ainsi éviter de donner le momentum à l’adversaire.

Discipline et concentration seront donc de mise pour le match de ce soir !

En suivant ces 3 clés, les Canadiens pourraient renouer avec la victoire !

Crédit photo d’entête : So Montreal


Mots clés: , , , ,