Faut-il s’inquiéter du manque de robustesse du Canadien ?


 Par Daniel Vanier

La blessure de Nicolas Deslauriers est triste. C’est toujours déplorable de voir un joueur se blesser ainsi. Ceci va assurément donner des armes supplémentaires à ceux qui aimeraient voir les bagarres abolies dans la LNH.

Pour ma part, même si je ne suis pas un apôtre de la violence, je ne déteste pas ces bagarres non plus. Attention, je ne suis pas de ceux qui regarde les matchs de hockey juste pour cela toutefois, loin de là !

Ce que j’aime bien, c’est que souvent, derrière ces bagarres se cache aussi un esprit d’équipe. par exemple dans le cas de Deslauriers il était venu à la rescousse de Jesperi Kotkaniemi c’est le genre de geste qui vient souder une formation.

La déclaration de Joël Bouchard

Vous devez sûrement vous rappelez de la déclaration de Joël Bouchard après le défenseur que Jarret Tyszka avait reçu un coup très salaud de Hudson Elynuik des Maple Leafs de Toronto lors du tournoi des recrues. Tyszka avait dû quitter le match en civière et il avait subit une commotion cérébrale. C’était le 2e joueur du Canadien qui subissait le même sort en 2 soirs sans qu’aucun des joueurs portant l’uniforme du Tricolore lève le petit doigt pour faire payer le prix à l’adversaire qui avait posé ce geste. Cela a fait sortir de ses gonds Joël Bouchard. Voici ce qu’il avait déclaré :

«C’est inacceptable. On joue en équipe, on se tient en équipe. On les a avertis qu’il fallait que ça change, Les gars qui se trouvaient sur la patinoire ce moment-là n’ont pas joué du reste de la période. Même si c’est un camp des recrues, ils portent un chandail du Canadien de Montréal. Je ne prône pas la violence gratuite, mais je leur demande de se tenir debout comme des hommes. À un moment donné, assez c’est assez. On se protège entre nous chaque fois qu’on a la même couleur de chandail. C’est comme ça dans n’importe quelle ligue au monde.»

Voici en fait l’entrevue si vous désirez la revoir. Bouchard est direct dans ses propos…et on se doit de lui donner raison :

Inquiétant

Le manque de robustesse du Tricolore est tout de même assez inquiétant et ce, pas seulement dans les bagarres. Hier dans le match contre les Devils, Le tricolore a distribué 31 mises en échec. C’est une seule de moins que les Devils. Ce n’est pas si mal direz-vous. Cependant, si on regarde cela de plus près, nous voyons que 5 d’entre elles ont été données par Hunter Shinkaruk et 3 autres par Michael Chaput. 2 autres ont été administrées par Nicolas Deslauriers en une seule période avant de quitter le match blessé.

4 joueurs du Canadien ont terminé avec aucune mise en échec au compteur. Ce sont 4 défenseurs : David Schlemko, Karl Alzner, Victor Mete et Rinat Valiev. Ce dernier à d’ailleurs connu un match difficile dans tous les domaines. 5 autres en ont donné une seule il s’agit de Tomas Plekanec, Brendan Gallagher, Jesperi Kotkaniemi et Byron Froese.

Je ne trouve pas cela très normal que près de la moitié de l’équipe ont obtenu 1 seule mise en échec ou moins. Gallagher est toutefois beaucoup plus actif dans ce domaine habituellement.

Sans Deslauriers, Shaw et Weber

Le Canadien sera privé des services de trois guerriers pour une longue période avec les blessures de Nicolas Deslauriers, Andrew Shaw et Shea Weber. Cela ne fera qu’empirer le manque de robustesse du Bleu-Blanc-Rouge.

Qui ira défendre un coéquipier en mauvaise posture ? Ou encore plus inquiétant, qui fera payer le prix aux attaquants trop téméraires dans la zone du Canadien ? Sans Weber, il ne semble pas y avoir d’autres défenseurs qui semblent aptes, ou simplement capables de le faire. N’oublions pas qu’hier soir 4 défenseurs du CH n’ont pas fait de mal ne serait-ce qu’a une mouche !

La Ligue Nationale est de plus en plus axée sur la vitesse, ça le Canadien en possède à revendre. Le facteur robustesse existe toutefois encore. Des joueurs qui jouent avec Hargne et talent auront toutefois toujours une place dans n’importe quelle équipe. Le Canadien en possède deux très bons en Brendan Gallagher et Max Domi. Encore là, disons que ce ne sont toutefois pas des armoires à glaces.

Trop de petits joueurs ?

Nous l’avons souvent mentionné, le Canadien possède en ce moment un surplus de joueurs
Le directeur général du Tricolore devra procéder a une autre transaction pour régler ce problème de congestion à l’attaque et en défensive.

Nous avons aussi fait remarquer dans un texte précédent que le CH compte sur 7 attaquants et un défenseur en bas de six pieds Il s’agit de Matthew Peca (5.08), Brendan Gallagher (5.09), Paul Byron (5.09), Charles Hudon (5.10), Max Domi (5.10), Tomas Tatar (5.10) et Tomas Plekanec (5.11) du côté de l’attaque et de Victor Mete (5.09) à la défensive.

Ces joueurs sont tous talentueux, Marc Bergevin devra maintenant ajouter à cette escouade un ou deux joueurs robuste et capable de venir défendre ses coéquipiers. Des gars qui possède ces qualité, mais aussi qui ont des aptitudes pour évoluer dans une équipe de la LNH de façon régulière.

Un joueur avec de l’attitude..et du talent. Le Canadien en a bien de besoin !

Crédit photo : Westman Journal