Aller à…

RSS Feed

Des funérailles nationales des plus émouvantes pour Guy Lafleur


  Daniel Vanier

Guy Lafleur est décédé le 22 avril dernier, à l’âge de 70 ans, d’un cancer du poumon. Depuis l’annonce de cette triste nouvelle, il y a eu un raz-de -marée médiatique et de nombreux hommages pour l’ancienne légende des Canadiens de Montréal. Guy Lafleur était tout un joueur de hockey, mais aussi un homme généreux auprès de son public. Son immense talent et sa personnalité des plus charismatiques ont fait de lui un véritable héros pour les Québécois.

Des funérailles nationales extrêmement émouvantes

Hier ce fut les funérailles nationales de Guy Lafleur. Elles avaient lieu à la cathédrale Marie-Reine-du-Monde à Montréal. Rappelons que l’ancien numéro 10 du Tricolore devenait le 3e joueur des Canadiens de Montréal à recevoir cet immense honneur après Maurice Richard et Jean Béliveau. Comme pour ces deux autres grands joueurs ce fut un honneur vraiment mérité.

Ces funérailles ont donné lieu à plusieurs moments émouvants. De nombreux anciens coéquipiers, politiciens et des membres de sa famille ont fait des discours pour lui rendre hommage. Ginette Reno, qui fut une des chanteuses favorites du «Démon blond» est venue chanter et elle a donné une performance à couper le souffle. On a pu constater que sa voix est toujours aussi puissante et elle nous fait vivre toujours autant d’émotions. Si vous l’avez raté, vous pouvez voir sa performance ici :

p>

Un beau geste de Joe Sakic

Comme nous le mentionnons plus haut, de nombreuses personnalités étaient présentes à ces funérailles, qu’on peut qualifier d’historiques. Toutefois, la présence de l’une d’entre elles était particulièrement frappante. Celle de l’ancienne grande vedette des Nordiques de Québec et de l’Avalanche du Colorado qui est devenu par la suite directeur général de cette formation : Joe Sakic. Imaginez, l’Avalanche disputait son premier match des séries le soir même, mais monsieur Sakic s’est tout de même déplacé. Cela démontre qu’il voulait vraiment être présent pour rendre un dernier hommage au grand numéro 10. C’est un très beau geste qui a d’ailleurs été souligné par Mathieu Bédard de TVA Sports :


Ces deux grands joueurs ont évolué ensemble le temps de 2 saisons avec les défunts Nordiques de Québec. Lors de sa dernière saison à Québec, Guy Lafleur avait récolté 28 points en 59 parties. Du côté de Sakic, il avait inscrit 109 points en 80 rencontres. On peut d’ailleurs les voir ensemble dans l’uniforme fleurdelysé ici :

Lafleur fut donc un modèle pour le jeune Joe Sakic à l’époque. Voici ce qu’il a raconté sur sa première rencontre avec l’illustre ailier droit et aussi ses explications disant pourquoi c’était aussi important pour lui d’être présent pour lui rendre un dernier hommage:

«On était une jeune équipe, en reconstruction, quand Guy Lafleur est arrivé,. Pour nous, c’était irréel parce qu’on l’avait tous vu joué quand nous étions enfants, à l’époque où il marquait 50 ou 60 buts dans l’uniforme du Canadien de Montréal. On était tous excités de nous retrouver dans le même vestiaire qu’une légende.Il m’a pris sous son aile. Autant il était un bon joueur de hockey, autant il était une bonne personne. Et peut-être encore plus. Malgré son statut, il faisait sentir tout le monde spécial autour de lui. J’aimais son sens de l’humour. Il était un très bon modèle pour les jeunes de l’équipe. Je le regardais interagir avec les partisans. Comme jeune, tu veux t’inspirer d’un modèle comme lui. Il restait toujours généreux avec les gens.»

Sakic a terminé en ajoutant quelque chose d’important qui décrit vraiment bien le grand homme qu’était Guy Lafleur. Il a terminé en disant qu’il lui avait appris beaucoup…mais pas seulement sur le hockey :
«Je voulais y être, c’était juste naturel. J’ai eu la chance d’être chambreur avec lui sur la route. Il m’a enseigné un paquet de trucs, pas juste sur la patinoire. Guy incluait tout le monde, il respectait tout le monde. Et c’est pour ça que les gens l’aimaient autant.»

Une couverture médiatique…qui a fait jaser : Mieux vaut trop que pas assez

Certains trouvent que la couverture médiatique sur le décès de Guy Lafleur, puis  tout ce qui a suivi, c’est -à dire l’hommage au centre Bell par les Canadiens, les deux journées où les gens pouvaient se rendre près de sa tombe sur la patinoire du centre Bell puis finalement ces funérailles nationales, fut exagéré. Il est vrai que Guy Lafleur était partout. On pouvait le voir sur tous les postes de réseaux de télévision, dans tous les journaux traditionnels( il y avait pour vous donner un exemple , 28 pages consacrées à Guy Lafleur dans le Journal de Montréal aujourd’hui!) et partout sur les médias sociaux. «Trop c’est comme pas pas assez» diront certains.

Toutefois , dans le cas de Guy Lafleur c’est plutôt le dicton «Mieux vaut trop que pas assez » qui est plus adéquat. Guy Lafleur était un héros qui a tout donné à son public. Un homme qui était extrêmement rassembleur. Comme le dit si bien le chroniqueur Richard Martineault dans l’édition souvenir sur Guy Lafleur du Journal de Montréal  aujourd’hui, cela va beaucoup plus loin que le hockey.

Le décès de Guy Lafleur aura permis à tous les gens de se regrouper pour rendre un dernier et vibrant hommage à celui qui fut carrément le héros d’un peuple. Cette couverture médiatique est tout simplement à la hauteur du grand personnage que fut Guy Lafleur. C’est pour le remercier une dernière fois pour tout ce qu’il a fait pour la population québécoise .

C’est le départ d’un très grand homme qui a été célébré de toutes les façons qu’on pouvait le faire…Car c’était important de le faire !

Repose en paix Guy Lafleur. Chose certaine, tu ne seras jamais oublié !

Crédit photo d’en tête : Le Soleil

Crédit photo du texte : RDS et Le Devoir


Mots clés: , , ,