À Joshua Roy de saisir sa chance !


  Daniel Vanier
Les choses peuvent changer rapidement dans la vie d’un joueur de hockey. Joshua Roy préparait sa valise pour un voyage de 10 jours dans le nord-est des États-Unis lorsque l’entraîneur-chef du Rocket de Laval, Pascal Vincent, l’a appelé dimanche soir pour lui annoncer une bonne nouvelle : Les Canadiens le rappelaient avec le grand club. La formation montréalaise a en effet annoncé qu’ils avaient pris la décision de rappeler le talentueux ailier droit natif de Saint-Georges-De-Beauce :

Lucas Condotta rétrogradé

Les Canadiens ont aussi annoncé un peu plus tard aujourd’hui qu’ils retournaient l’attaquant Lucas Condotta au Rocket : Condotta a laissé une belle carte de visite lors de son séjour de 7 matchs avec le Tricolore. Condotta a inscrit un but, mais s’est aussi impliqué physiquement et a bien tenu son bout défensivement. Il a prouvé qu’il peut évoluer sur un 4e trio dans la LNH. Notons au passage que la direction du Canadien n’avait pas besoin de retrancher un joueur pour faire une place à Roy dans sa formation, le Canadien a néanmoins rétrogradé Lucas Condotta, ce qui est annonciateur d’une autre bonne nouvelle à venir bientôt : Patrik Laine est très proche d’un retour au jeu. Il s’est d’ailleurs entraîné sans restriction de contact aujourd’hui.

À Roy de saisir sa chance

Ce sera donc un 2e passage pour Joshua Roy dans la LNH. Le choix de 5e ronde (150e au total) des Canadiens en 2021 avait bien fait lors de son passage de 23 parties avec le grand club la saison dernière. Il avait amassé 4 buts et 5 mentions d’aide et démontrait de plus en plus qu’il possédait de belles aptitudes pour jouer à l’attaque dans la Ligue nationale. Toutefois, il a connu un camp d’entraînement bien ordinaire et il a trop souvent lésiné sur l’effort. En agissant ainsi, le Beauceron n’a pas laissé d’autre choix à la direction de la formation montréalaise que de lui faire commencer la saison avec le Rocket. Joshua Roy a d’ailleurs dit avoir beaucoup appris lors de son retour avec le Rocket et qu’il s’était fixé un objectif : « Mon but était de m’améliorer chaque jour, de travailler fort sur moi-même et d’aider l’équipe à gagner.» Roy a bien fait cette saison avec le club-école du CH comme le prouve sa fiche de 8 buts et 8 passes pour 16 points en 17 matchs. Le numéro 89 dit aussi avoir travaillé sur ses défauts qui devenaient de plus en plus évidents lors du dernier camp du CH : «J’ai beaucoup travaillé sur mon rythme. Je suis plus impliqué physiquement, défensivement, avec et sans la rondelle.» La balle ( ou plutôt la rondelle !) est maintenant dans le camp de Joshua Roy. À lui de démontrer à Martin St-Louis et Kent Hughes qu’il ne lésinera pas sur l’effort cette fois-ci et qu’il a appris de ses erreurs. Roy doit effectuer la preuve qu’il est maintenant prêt à jouer de façon professionnelle ! Crédit photo : L’éclaireur progrès Source : «Les Canadiens rappellent l’attaquant Joshua Roy, Laine s’approche d’un retour», Alexis Bélanger-Champagne, La Presse Canadienne