Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Un Tricolore sans conviction s’incline en prolongation à Ottawa


Par Gabriel Asselin

Moins de 24 heures après s’être incliné devant les Maple Leafs de Toronto, le Canadien reprenait l’action en amorçant une série de deux matchs contre les Sénateurs du côté de la capitale fédérale. Pour l’occasion, Corey Perry était inséré dans la formation, tandis que Artturi Lehkonen et Brett Kulak étaient les joueurs laissés de côté. Pour sa part, Jake Allen obtenait son septième départ de la saison devant la cage du Tricolore.

Contrairement à ses trois dernières rencontres, au cours desquelles il a été incapable de s’inscrire au pointage en première période, le Canadien a amorcé ce duel sur les chapeaux de roue en ouvrant très rapidement le pointage. Dès la 77e seconde de jeu et sur le premier tir au but du match, Josh Anderson a refilé le disque à Nick Suzuki lors d’un surnombre à quatre contre deux et ce dernier a aussitôt mystifié Matt Murray d’un bon tir des poignets dans la lucarne. Suzuki inscrivait ainsi son quatrième but de la campagne.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1363642957023297541

Cependant, le Tricolore a été extrêmement brouillon en territoire défensif au cours des vingt premières minutes de jeu, permettant ainsi aux Sénateurs de manœuvrer assez allègrement près de la cage de Jake Allen, et ce n’était qu’une question de temps avant que l’équipe locale ne crée l’égalité. Huit minutes après le but de Suzuki, Victor Mete et Alexander Romanov se sont tour à tour sortis du jeu respectivement en perdant sa bataille le long de la rampe et en effectuant une glissade un peu trop téméraire, permettant à Drake Batherson de tirer à bout portant en direction du portier du Tricolore. Allen a partiellement repoussé le disque qui a ensuite flotté au-dessus de sa tête pour aboutir dans le fond du filet. Batherson inscrivait également son quatrième but de la campagne.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1363646610111148033

Les deux jeunes défenseurs n’ont pas été les seuls à mal paraître au premier tiers. En effet, Jeff Petry a tenté un drôle de jeu en jeu de puissance au lieu de tirer en direction de Matt Murray. Bref, le disque s’est retrouvé précairement près de la ligne bleue, permettant à Connor Brown de s’échapper devant le portier du Tricolore, qui a cependant eu le dernier mot. Concrètement, les Sénateurs ont outrageusement dominé les hommes de Claude Julien 8 à 1 au chapitre des tirs au but de l’enclave en première période.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1363648223450193925

La situation défensive n’a pas été nettement meilleure au deuxième tiers, mais les hommes de Claude Julien ont été plus entreprenant offensivement. Cependant, malgré les 14 tirs décoché vers la cage de Matt Murray, ce dernier a eu une charge de travail relativement aisée alors que les meilleurs occasions de marquer du Tricolore ont été bloquées par les joueurs des Sénateurs ou ont simplement raté la cible. Le jeu d’ensemble du Canadien était pour le moins décousu, à l’image des deux matchs entre les deux équipes il y a une quinzaine de jours, et le jeu ci-dessous résume assez bien la situation.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1363663557397733377

Les Sénateurs ont profité d’un beau cadeau de Jake Allen afin de prendre les devants en début de troisième période. Dès la quatrième minute de jeu, Nikita Zaitsev a décoché un tir des poignets inoffensif depuis la ligne bleue en direction du portier du Tricolore, qui a été dévié au passage par Josh Norris. Le disque a enfin rebondi sur le bâton d’Allen avant de flotter au-dessus de sa tête pour finir sa course dans le fond de la cage. Tout comme les deux buts au 1er tiers, il inscrivait son quatrième but de la saison.

Par la suite, le Tricolore n’a pas été convaincant dans ses efforts afin de ramener le match à la case départ, mais Brendan Gallagher est venu bien près d’y parvenir alors sur son tir sur réception depuis l’enclave a terminé sa course sur la tige.

Les hommes de Claude Julien sont parvenus à recréer l’impasse quelques minutes plus tard. Lors de la 15e minute de jeu, Corey Perry a accepté la passe de Jeff Petry en territoire neutre avant de servir une tasse de café autant à Erik Gudbranson qu’à Matt Murray afin d’inscrire son deuxième but dans l’uniforme du Tricolore.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1363677010674016263

Aucune équipe n’a été en mesure de dénouer cette impasse avant la prolongation, mais Drake Batherson est venu bien près de le faire alors qu’il s’est amené seul en échappée devant Jake Allen, qui a eu le dernier mot.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1363678936518033411

Jake Allen a continué de se dresser comme un mur en prolongation en repoussant les échappées de Brady Tkachuk et Connor Brown. Cependant, alors que le Tricolore était profondément embouteillé, Tkachuk a mis un terme au match grâce à son sixième but de la campagne.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1363681019908472832

Les deux équipes se retrouveront mardi pour le dernier de la série deux matchs.

Crédit photo : NHL.com

À lire aussi sur le 7e match:

C’est un très beau geste de la part de Nick Suzuki et des Canadiens de Montréal :

Nick Suzuki portera des patins très spéciaux avant le match de ce soir contre les Maple Leafs

Voilà une transaction qui est bonne pour les 2 formations :

Carson Wentz échangé aux Colts

Le moment est venu pour Claude Julien de se renouveler, sinon le CH ne changera jamais son image tant qu’il sera à la barre de l’équipe :

Claude Julien doit maintenant livrer la marchandise

%d blogueurs aiment cette page :