Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Auston Matthews s’éclate avec une 2e période de quatre points dans un gain des Maple Leafs


Par Gabriel Asselin

Après avoir profité d’une semaine complète de congé, le Tricolore reprenait l’action en recevant à nouveau la visite des Maple Leafs de Toronto, meneurs de la division nord, au Centre Bell. Pour l’occasion, Paul Byron était en uniforme malgré sa mise au ballottage plus tôt cette semaine, alors que Victor Mete et Alexander Romanov formaient le troisième duo défensif. De leur côté, Corey Perry et Brett Kulak étaient laissés de côté, tandis que Carey Price était à son poste devant le filet.

Les hommes de Claude Julien ont connu un début de match pour le moins étrange alors qu’ils ont obtenu leur premier tir au but après neuf minutes de jeu. Pourtant, durant cet intervalle de neuf minutes, le Tricolore est venu bien près de trouver le fond du filet à deux reprises. Cependant, les tirs à bout portant de Josh Anderson et Paul Byron ont tous deux raté la cible.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1363282712132538369

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1363284016724590593

Une fois le compteur mis en marche, le Canadien a obtenu d’autres excellentes occasions d’ouvrir le pointage, mais Frederik Anderson s’est dressé devant les tirs à bout portant de Josh Anderson et Joel Armia.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1363285852936355842

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1363287930320654336

Les Torontois ont obtenu leur meilleure occasion de marquer du premier tiers en toute fin d’engagement alors que Carey Price a privé Ilya Mikheyev d’un but certain à la porte de la ligne rouge. Les deux équipes ont retraité au vestiaire avec un pointage toujours au neutre.

Cependant, Victor Mete et Ben Chiarot ont été chassés dans un intervalle de 41 secondes lors de la dernière minute du premier tiers et les Maple Leafs en ont profité dès le début du deuxième vingt. Alors qu’il ne restait qu’une seule seconde à l’infraction de Mete, Mitchell Marner a parfaitement alimenté Auston Matthews grâce à une passe transversale, permettant à ce dernier de dégainer sur réception afin d’inscrire son 17e but de la campagne, un sommet dans le circuit Bettman.

Puis, seulement 15 secondes plus tard, Jeff Petry a été coupable d’un revirement avant de compromettre inutilement vers la ligne bleue, permettant à Travis Boyd de compléter la passe de Joe Thornton afin d’inscrire son troisième but de la campagne.

Le Tricolore n’entendant cependant pas se faire distancer si aisément et il a répondu par la bouche de ses canons. Seulement 124 secondes plus tard, Jesperi Kotkaniemi a été laissé sans surveillance en zone neutre alors que trois joueurs des Maple Leafs étaient attirés vers Tomas Tatar, permettant à ce dernier de lancer le Finlandais en échappée. Kotkaniemi a ensuite mystifié Frederik Andersen d’un tir des poignets impeccable dans la lucarne, inscrivant ainsi son premier but depuis le 20 janvier.

Le Canadien a été en mesure de ramener le match à la case départ seulement 33 secondes plus tard. Après avoir subtilisé le disque à Travis Boyd à la ligne bleue en territoire défensif, Paul Byron s’est servi de sa vitesse afin de gagner la course à la rondelle avant de surprendre le portier des Maple Leafs d’un tir du revers dans la lucarne. Byron inscrivait finalement son premier but de la campagne.

Cependant, cette impasse a été de courte durée. Moins de quatre minutes plus tard, Shea Weber s’est compromis à la ligne bleue, permettant à Mitch Marner de s’amener en surnombre à deux contre un en compagnie de Travis Boyd. Marner a décidé de couper vers le centre de la glace avant de décocher un tir des poignets à bout portant, ne laissant aucune chance à Carey Price, inscrivant son neuvième but de la campagne.

Le Tricolore est venu bien près de rapidement recréer l’égalité, mais Frederik Andersen a effectué un petit miracle aux dépens de Jake Evans.

Environ sept minutes après le but de Marner, les Maple Leafs ont profité de leur troisième jeu de puissance de la soirée pour capitaliser une troisième fois en pareille situation. Laissé fin seul dans le haut de l’enclave, Auston Matthews a eu tout le temps nécessaire afin de décocher un bon lancer frappé, trompant Price sur un tir que ce dernier aimerait probablement revoir.

Le Canadien croyait bien avoir ramené l’écart à un seul but, mais les officiels ont jugé que Jesperi Kotkaniemi a causé de l’obstruction aux dépens de Frederik Anderson. Jugez-en par vous mêmes:

Les visiteurs ont mis le match hors de portée lorsque qu’Alexander Kerfoot a inscrit le cinquième but des siens lors de la 14e minute de dernier tiers.

Tyler Toffoli a trouvé le fond du filet en fin de rencontre, mais ce fut trop peu trop tard et les Maple Leafs se sont imposés par la marque de 5 à 3 sur la glace du Centre Bell.

Le Tricolore disputera son prochain match dès dimanche, sur le coup de 19h, alors qu’il rendra visite aux Sénateurs d’Ottawa.

Crédit photo: NHL.com

À lire aussi sur le 7e match:

C’est un très beau geste de la part de Nick Suzuki et des Canadiens de Montréal :

Nick Suzuki portera des patins très spéciaux avant le match de ce soir contre les Maple Leafs

Voilà une transaction qui est bonne pour les 2 formations :

Carson Wentz échangé aux Colts

Le moment est venu pour Claude Julien de se renouveler, sinon le CH ne changera jamais son image tant qu’il sera à la barre de l’équipe :

Claude Julien doit maintenant livrer la marchandise

%d blogueurs aiment cette page :