Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Formation du CH – Match Maple Leafs vs Canadiens


Par Gabriel Asselin

Après avoir profité d’une semaine complète de congé, le Canadien reprendra l’action ce soir afin de disputer son 15e de 56 matchs cette saison. Pour l’occasion, les Maple Leafs de Toronto seront en visite au Centre Bell sur le coup de 19h.

L’alignement partant

À l’attaque !

Du côté de l’attaque, Claude Julien a confirmé que Paul Byron sera rappelé de l’équipe de réserve plus tard aujourd’hui et qu’il sera en uniforme ce soir, tandis que Corey Perry sera laissé de côté.

Défendons-nous ! :

Du côté de la défensive, Brett Kulak agissait en tant que septième défenseur lors de l’entraînement de vendredi et ce pourrait être encore le cas ce soir.

Arrêt-Stop, on ne passe pas ! :

Carey Price retrouvera son poste devant la cage des siens et Jake Allen le secondera.

Formations projetées pour le match de ce soir :

Les trois clés du match :

1- Attention à …
Auston Matthews

Depuis la rencontre entre les deux mêmes équipes samedi dernier, que le Tricolore a remportée par le pointage de 2 à 1, les Maple Leafs ont disputé trois matchs en quatre soirs contre les Sénateurs d’Ottawa, au cours desquels ils ont récolté cinq points sur une possibilité de six. Par contre, les deux premiers affrontements n’ont pas été de tout repos pour les hommes de Sheldon Keefe. En effet, la formation ottavienne est parvenue à effacer un retard de quatre buts lors de la première joute avant de s’imposer en prolongation, tandis que la formation torontoise s’est adjugée par le maigre pointage de 2 à 1 lors du deuxième duel. Les Maple Leafs ont cependant bien rebondi lors de leur dernier match, trouvant le fond du filet à sept reprises dans une victoires aisée. Parmi ces 14 buts inscrits par les hommes de Sheldon Keefe, un joueur s’est particulièrement démarqué et il s’agit d’Auston Matthews. Le joueur étoile américain a trouvé le fond du filet à cinq reprises au cours de cette séquence de trois rencontres, en plus d’ajouter trois mentions d’aide à sa fiche pour une récolte de huit points. Le premier choix au total lors de l’encan amateur de 2016 est également sur une lancée irrésistible, s’étant inscrit à la feuille de pointage lors de chacun de ses 15 derniers matchs. À vrai dire, il n’a été blanchi que lors du deuxième match de la saison. Au cours de cette séquence de 15 matchs, Matthews a trouvé le fond du filet à 16 reprises, en plus d’ajouter huit mentions d’aide à sa fiche, pour une récolte de 24 points. Sa récolte depuis le début de la saison est d’une mention supérieure, récoltée contre le Tricolore en lever de rideau. Ces 16 buts placent le jeune homme de 23 ans au sommet des meilleurs buteurs du circuit Bettman, loin devant Brock Boeser et ses 12 filets, lui qui a cependant joué quatre matchs de plus. Bref, le Tricolore devra surveiller de près le numéro 34 des Maple Leafs s’il souhaite reprendre le collier du bon pied ce soir.

2- Connaître un bon début de match

Souvent, lorsqu’une équipe revient au jeu après un long congé, le début de match peut s’avérer ardu et chaotique, ce qui pourrait placer le Tricolore dans de beaux draps ce soir. En effet, au cours de leur série de trois rencontres disputée plus tôt cette semaine contre les Sénateurs d’Ottawa, 12 des 14 buts inscrits par les hommes de Sheldon Keefe l’ont été au cours des 40 premières minutes de jeu. De ce nombre, pas moins de 9 l’ont été au cours des 25 premières minutes de la rencontre. Les statistiques depuis le début de la campagne de la formation torontoise vont dans le même sens alors qu’elle occupe le troisième échelon du circuit Bettman, derrière les Oilers d’Edmonton et les Blue Jackets de Columbus, avec 20 buts inscrits au premier tiers. Les Maple Leafs font encore meilleure figure au deuxième tiers avec 24 filets, soit un de moins que les Capitals de Washington qui occupent le sommet du classement à ce chapitre. Du côté du Tricolore, les hommes de Claude Julien occupent le cinquième échelon autant en première qu’en deuxième période au chapitre des buts inscrits. Là où ça devient intéressant, c’est que la Sainte-Flanelle occupe le deuxième échelon avec seulement huit buts concédés au deuxième tiers. Finalement, la formation torontoise est la seule équipe de la Ligue nationale à revendiquer neuf victoires depuis le début de la saison lorsqu’elle ouvre le pointage. Bref, si on combine cela aux récents déboires offensifs du Tricolore, les hommes de Claude Julien ont tout intérêt à amorcer le match sur les chapeaux de roue s’il souhaite signer une deuxième victoire consécutive contre les Maple Leafs.

3- Débloquer offensivement

Au cours de la rencontre de samedi dernier entre les deux rivaux de la division nord, les hommes de Claude Julien ont effectué un bon travail afin de limiter la dangereuse attaque des Maple Leafs à un seul but, en route vers une victoire de 2 à 1. Par contre, la situation pourrait être fort différente ce soir si la formation torontoise poursuit sur la lancée de son dernier match contre les Sénateurs, au cours duquel elle a trouvé le fond du filet à sept reprises. Supposons que les hommes de Sheldon Keefe parviennent à déjouer Carey Price à trois ou quatre reprises, ce dernier aura besoin de l’aide de son attaque qui, on s’entend, ne va nulle part depuis quelques matchs. En effet, les hommes de Claude Julien ont été incapables de trouver le fond du filet à plus de deux reprises au cours de ses cinq dernières sorties, en route vers trois revers en temps réglementaire au cours de cette séquence. La brigade offensive du Tricolore, pourtant si dévastatrice en début de saison, occupe actuellement le cinquième échelon, à égalité avec les Capitals de Washington, avec une moyenne de 3,47 buts inscrits par rencontre. Le Lightning de Tampa Bay est désormais l’équipe qui occupe la tête du palmarès avec 3,86 filets en moyenne par match. Au cours des deux dernières rencontres contre les Maple Leafs, le Tricolore a trouvé le fond du filet qu’à quatre reprises, malgré que les hommes de Sheldon Keefe ne sont pas reconnus pour avoir une défensive très étanche et un gardien de but très hermétique. En comparaison, le Canadien avait justement trouvé le fond du filet à quatre reprises lors de l’affrontement en lever de rideau de cette saison écourtée. Bref, après cette longue pause d’une semaine, le moment serait bien choisi afin que l’attaque du Tricolore retrouve son aplomb s’il veut rester à courte distance des Maple Leafs au sommet de la division nord.

En suivant ces trois clés, le Canadien pourrait signer un deuxième gain de suite contre les Maple Leafs.

Crédit photo : NHL.com (3 fois) et Toronto Star

À lire aussi sur le 7e match:

Voici une transaction qui est bonne pour les 2 formations :

Carson Wentz échangé aux Colts

Voici le moment venu pour Claude Julien de se renouveler, sinon le CH ne changera jamais son image tant qu’il sera à la barre de l’équipe :

Claude Julien doit maintenant livrer la marchandise

Les deux joueurs se sont livrés une lutte sans merci :

Un combat pour hommes entre Brendan Lemieux et Trent Frederic

%d blogueurs aiment cette page :