Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Le Tricolore ne récolte qu’un point à Vancouver malgré le tour du chapeau de Tyler Toffoli


Par Gabriel Asselin

Après avoir balayé de brillante façon son séjour de deux rencontres à Edmonton, le Canadien se trouvait désormais à Vancouver afin d’y disputer le premier de trois matchs en quatre soirs contre les Canucks. Pour l’occasion, la formation du Tricolore restait inchangée, hormis devant la cage, où Carey Price retrouvait son poste.

Tout comme lors de la dernière rencontre, le Tricolore a prêché par indiscipline au cours du premier tiers, permettant aux Canucks d’ouvrir le pointage. Durant la douzième minute de jeu, lors de la deuxième opportunité des Canucks en jeu de puissance, Paul Byron a brisé son bâton et, après en avoir cueilli un nouveau, il est revenu tout juste trop tard pour empêcher le tir sur réception de l’enclave de Bo Horvat, qui a échappé à la vigilance de Carey Price. Horvat inscrivait ainsi son deuxième but de la campagne. Il s’agissait d’ailleurs de la première fois de la saison que le Canadien tirait de l’arrière au cours d’une rencontre.

Les hommes de Claude Julien ont connu une première période pour le moins ardue en territoire neutre et en zone défensive, permettant aux troupes de Travis Green de se présenter en surnombre ou en échappée à plusieurs reprises vers la cage de Carey Price. L’une de ces occasions a appartenue à Elias Pettersson, qui a tenté un peu de fantaisie avec une feinte entre les deux jambes alors qu’il était en échappée devant le portier du Tricolore. Les deux équipes ont retraité au vestiaire avec cet écart inchangé d’un seul but.

Le Tricolore n’a cependant pas perdu de temps afin de créer l’égalité lors du deuxième engagement. Dès la 97e seconde de jeu, Tyler Toffoli a laissé complètement seul à la ligne bleue et, après avoir été alimenté par Jesperi Kotkaniemi, il s’est amené seul devant Braden Holtby avant de le mystifier d’un bon tir des poignets. Kotkaniemi enregistrait son premier point de la saison, tandis qu’il s’agissait du premier but de Toffoli.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1352105443175374848

Par contre, les Canucks sont rapidement parvenus à reprendre les devants. Moins de trois minutes plus tard, Jeff Petry a appuyé profondément l’attaque en zone adverse, mais son lancer des poignets a considérablement raté la cible, permettant à la rondelle de glisser jusqu’en zone neutre et accordant un énième surnombre à la formation vancouveroise. Tyler Motte a attendu au dernier instant avant de décocher son tir des poignets, inscrivant ainsi son deuxième but de la campagne.

Il n’a fallu que quelques instants au Tricolore pour ramener la rencontre à la case départ. Seulement 62 secondes plus tard, lors du premier jeu de puissance de la rencontre pour les hommes de Claude Julien, Nick Suzuki a accepté une passe de Shea Weber avant de faire tout le travail pour Tyler Toffoli, qui n’a eu qu’à rediriger le disque dans une cage béante depuis l’embouchure du filet pour inscrire son deuxième but de la soirée.

Moins de cinq minutes plus tard, Jesperi Kotkaniemi a été pris en défaut pour conduite antisportive après avoir fait connaître son mécontentement, alors qu’aucune pénalité n’avait été appelée pour un geste à son égard (je ne dis pas ici que c’était une pénalité évidente). 81 secondes plus tard, alors que le même quatuor était sur la glace depuis le début de l’infraction, Jack Hughes a décoché un lancer frappé de la ligne bleue et Brock Boeser a sauté sur le retour, surprenant Price d’un tir du revers près du poteau à sa droite.

Pour la troisième fois du deuxième tiers, le Canadien n’avait pas dit son dernier mot. Alors qu’il ne restait que 95 secondes avant de retraiter au vestiaire, Tomas Tatar et Brendan Gallagher ont pénétré à toute allure en zone adverse, prenant les Canucks au dépourvu. Tatar a ensuite servi une passe parfaite à Gallagher, qui a complété la manœuvre pour inscrire son premier but de la campagne.

On peut dire que le troisième vingt ne s’est pas amorcé de la meilleure des façons pour les hommes de Claude Julien alors que Josh Anderson a expédié le disque dans les gradins dès la troisième minute de jeu. Un peu plus d’une minute plus tard, Bo Horvat complètait le jeu de passes amorcé par J.T. Miller et Brock Boeser pour inscrire son deuxième filet de la soirée.

Le Tricolore n’avait toujours pas dit son dernier mot. Sept minutes plus tard, Jesperi Kotkaniemi s’est emparé une rondelle sautillante dans le haut de l’enclave avant de décocher un tir des poignets qui a dé Brock Boeser ou Quinn Hughes avant de tromper la vigilance de Braden Holtby.

Six minutes plus tard, les hommes de Claude Julien ont pris les devant pour la première fois de la soirée lorsque Tyler Toffoli a complété son tour du chapeau en faisant dévier, depuis l’embouchure du filet, le tir des poignets de la pointe de Jeff Petry.

L’avance du Tricolore a cependant été de très courte durée. Seulement 32 secondes plus tard, J.T. Miller a alimenté Brock Boeser dans le haut de l’enclave, permettant à ce dernier de dégainer sur réception alors que Carey Price avait la vue complètement voilée. Ce but envoyait ce match complètement fou en prolongation.

Après que la prolongation n’ait pas fait de maîtres, Bo Horvat a joué les héros en quatrième ronde, quelques secondes avant que la tentative de Tyler Toffoli aboutisse sur le poteau. Admirez tout de même cette feinte magistrale de Nick Suzuki afin de prolonger le débat en troisième ronde.

Les deux équipes se retrouveront dès ce soir, cette fois sur le coup de 21h30.

Crédit photo : NHL.com

À lire aussi sur le 7e match:

Le talentueux jeune attaquant du CH semble vouloir ajouter une corde de plus à son arc !

Une statistique surprenante pour Nick Suzuki

Tomas Tatar possède de bien meilleures statistiques que Max Pacioretty depuis la fameuse transaction :

Tomas Tatar domine Max Pacioretty dans tous les domaines depuis la transaction

Ces trois attaquants talentueux risquent de faire connaître plusieurs belles soirées aux partisans du CH :

Le CH a un nouveau premier trio

%d blogueurs aiment cette page :