Aller à…

RSS Feed

7 points positifs qui pourraient influencer la saison des Canadiens de Montréal


Par Daniel Vanier

La nouvelle saison du Canadien de Montréal a officiellement débuté mercredi dernier, alors que le CH s’est incliné en prolongation.

Il s’agira d’une saison écourtée de 56 matchs dans un calendrier condensé où chaque formation n’affrontera que des équipes de sa division.C’est une saison très spéciale.Les petits détails seront d’une importance primordiale. Ils feront la différence bien souvent entre une victoire et une défaite et dans une saison écourtée, chaque point amassé sera crucial.
Nous avons dressé une liste de 14 points que nous allons survoler avec vous en 2 textes. Le premier va porter sur 7 points très positifs et le 2e sur 7 autres qui le sont un peu moins. Ce sont selon nous, 14 points qui risquent d’influencer la saison des Canadiens de Montréal. Débutons dès maintenant avec le premier texte portant sur le positif.

Les 7 points positifs

Des réservistes de qualité


On l’a répété souvent, Marc Bergevin a effectué un travail de titan pour améliorer les Canadiens de Montréal. Il a apporté six nouveaux joueurs en Josh Anderson, Tyler Toffoli, Corey Perry, Michael Frolik, Joel Edmunson et Jake Allen. Ces joueurs viennent combler plusieurs lacunes de l’équipe et par le fait-même, donneront beaucoup plus de profondeur à l’équipe. Un 7e s’est ajouté aux nouveaux visages, car Alexander Romanov a connu un bon camp d’entraînement et démontre qu’il est prêt à jouer dans la LNH dès maintenant. Il fera donc lui aussi partie du Bleu-Blanc-Rouge cette saison.Tous ces nouveaux visages ont apporté beaucoup de profondeur à l’équipe. Cela fera en sorte que le CH aura des réservistes de qualité qui pourront venir remplacer un blessé ou accorder un répit à certains joueurs. Ce sera assurément un gros plus.

Une formation plus robuste

Marc Bergevin a vraisemblablement décidé de grossir Le Canadien. Joel Edmunson(6 pieds 4 pouces et 227 livres) Josh Anderson (6 pieds 3 pouces et 226 livres) et Corey Perry (six pieds 3 pouces et 206 livres) sont tous trois reconnus pour leur robustesse. Le jeune Alexander Romanov mesure 6 pieds et pèse 208 livres et est déjà reconnu pour la violence de ses mises en échec. De leur côté,Tyler Toffoli 96 pieds et 198 livres) et Michael Frolik (six pieds un pouce et 186 livres) ne sont pas reconnus pour leur robustesse, mais possèdent aussi de bons gabarits.

Le Canadien comptait déjà sur 3 des défenseurs les plus robustes de la LNH en Jeff Petry, Ben Chiarot et Shea Weber. Avec ces nouveaux ajouts, le CH est maintenant une des équipes les plus robustes de la LNH. Si vous désirez voir les statistiques qui viennent appuyer ces dires, vous pouvez le faire en lisant le texte que nous vous avions écrit sur le
sujet ici :

Affronter les Canadiens de Montréal sera douloureux pour les équipes adverses!

Les équipes adverses sont mieux d’être prêtes, car ça va faire mal !

Des vétérans de caractère

Le CH comptait sur plusieurs bons leaders avec les Weber, Gallagher, Price, Petry etc., Marc Bergevin vient maintenant d’ajouter quelque chose qu’il n’y avait pas au sein de sa formation : des gagnants de la Coupe Stanley. Le CH en compte maintenant 5 avec Corey Perry, Micheal Frolik, Joel Edmunson Jake Allen et Tyler Toffoli. Ce n’est pas un hasard. Ces gars-là savent ce que cela prend pour gagner et sont tous de très bons leaders. Cela a sûrement influencé les choix du DG du Tricolore. Antoine Roussel qui a côtoyé un bref moment Tyler Toffoli l’a d’ailleurs encensé pour son jeu complet et son leadership :
«C’est un maudit bon coéquipier! Il est capable de rallier les joueurs à la cause. Il va apporter plus de buts pour Montréal, mais c’est également un joueur qui peut affronter les meilleurs trios».
Bref, Bergevin a ajouté beaucoup de caractère à sa formation et cela est très positif.

Des jeunes affamés et plus expérimentés

Marc Bergevin mentionnait que le bon travail de Nick Suzuki et Jesperi Kotkaniemi en séries éliminatoires l’avait en grande partie influencé à procéder à toutes ces acquisitions lors de la saison morte, car il sentait que son équipe pouvait maintenant aller loin. Ces deux jeunes centres ont goûté aux séries et sont maintenant plus expérimentés. Ils seront deux joueurs à surveiller cette saison. D’autres jeunes comme Jake Evans et Victor Mete seront aussi encore plus affamés cette saison et leur énergie aidera beaucoup le Tricolore.

Une équipe fouettée par le travail du DG

Lorsque les joueurs voient un directeur général faire autant d’effort pour améliorer une équipe on doit se sentir très motivé. On a entendu beaucoup de commentaires positifs de la part des joueurs du CH sur le travail du DG et aussi sur le talent des nouveaux arrivants lors du camp d’entraînement. L’équipe risque donc de connaître un très bon départ avec une telle motivation.Dans une saison aussi courte, connaître un bon départ sera important.

Un Carey price reposé

Price a disputé 58 matchs la saison dernière sur une saison de 71 matchs des Canadiens.En 2018-19 il en a disputé 66`Mis à part des situations exceptionnelles, il a l’habitude d’être très occupé.Price avait joué seulement 12 matchs en 2015-16, car il avait du raté la majorité de la saison 2015‑2016 de la LNH en raison d’une blessure au genou subie contre les Rangers de New York le 25 novembre 2015. En 2012-13 il a joué seulement 39 parties, car la saison avait débuté seulement le 19 janvier par la faute d’un lock-out. Il a donc joué souvent la grande majorité des parties de sa formation depuis son arrivée avec les Canadiens. Carey Price n’a pas connu sur un second digne de ce nom depuis le départ de Jaroslav Halak pour Saint-Louis.Ce sera différent maintenant avec Jake Allen. Avec un second fiable et une saison qui comporte moins de matchs par la faute de la pandémie, Carey Price va probablement disputer beaucoup moins de parties qu’il en à l’habitude et sera très reposé lorsque viendront les séries éliminatoires. Nous savons ce qu’un Price bien reposé peut accomplir, alors c’est très positif pour le Tricolore.

Une équipe affamée


Nous avons parlé plus haut des jeunes joueurs de l’équipe, mais il ne faut pas oublier que Carey Price, Shea Weber, Brendan Gallagher, Jonathan Drouin,Jeff Petry Tomas Tatar, Philip Danault et autres vétérans ont aussi savouré les dernières séries aux plus hauts points. Ils voudront assurément y retourner et cette fois-ci tenter de se rendre encore plus loin.C’est une motivation supplémentaire qui aura assurément un rôle à jouer. Une équipe motivée et qui croit en elle peut accomplir de grandes choses.

Voici donc la première partie de ces 2 textes portant sur 14 points qui pourraient influencer la saison du CH qui se termine. Comme vous voyez, il y a beaucoup de positif et les partisans du Tricolore peuvent se montrer enthousiastes !
Crédit photo :  Fan de hockey,You Tube , Claus Anderson Getty images, TVA Sports, Habs Eyes On The Prize et NHL.com

À lire aussi sur le 7e match:

Ces trois attaquants talentueux risquent de faire connaître plusieurs belles soirées aux partisans du CH :

Le CH a un nouveau premier trio

Voici quelques questions pour ceux qui droient que le hockey canadien dépérit :

Voici quelques questions pour les sceptiques du programme canadien de hockey (partie 1)

Voici maintenant la 2e partie des questions à ceux qui croient que le hockey dépérit au Canada, dans le but de faire un débat sain et mature ! :

Voici quelques questions pour les sceptiques du programme canadien de hockey (partie 2)

Mots clés: , , , , , ,