Aller à…

RSS Feed

Ne jetez pas la serviette trop rapidement avec KK !


Par Daniel Vanier

À sa première saison avec le Canadien, Jesperi Kotkaniemi a charmé les partisans du Canadien de Montréal, autant avec son talent qu’avec son beau sourire charismatique. Le jeune finlandais qui avait alors 18 ans a terminé la saison 2018-2019 avec un total de 11 buts et 23 passes pour 34 points en 79 matchs.

Cette saison, le numéro 15 du CH éprouve beaucoup plus de difficultés. Il a raté plusieurs parties et montre une pauvre fiche de 2 buts et 3 passes pour 5 points en 22 matchs avec un mauvais différentiel de -6. Son sourire est malheureusement aussi beaucoup moins présent.
Certains partisans s’impatientent. On oublie rapidement à Montréal parfois. La lune de miel entre le 3e choix au repêchage du CH en 2018 et certains fans est déjà terminée. On entend déjà quelques-uns dire que ce choix était une erreur et d’autres proclament qu’il faut l’échanger.

Du calme SVP !!

Ces partisans qui sont déjà prêts à lâcher la serviette devraient peut-être démontrer un peu plus de patience. Un partisan du Canadien faisait remarquer que les deux premiers choix du dernier repêchage,Jack Hughes et Kappo Kakko, produisent en ce moment au même rythme que produisait Jesperi Kotkaniemi à sa première saison. Hughes et Kakko ont tous deux 14 points après 33 et 32 parties respectivement. Il ajoute que ces deux joueurs prometteurs ont plus de 2 minutes de plus de temps de jeu qu’avait Kotkaniemi la saison dernière tout en jouant avec des compagnons de trio plus productifs que ceux qu’avait l’espoir du Canadien.

Ce partisan ne veut pas nécessairement comparer le talent de Kotkaniemi avec Hugues ou Kakko, mais simplement démontrer que Kotkaniemi possède du talent lui aussi et comme il le dit si bien : «C’est trop tôt pour tirer la gâchette sur lui.»

Les comparaisons avec Brady Tkachuk

Ce qui fait surtout grogner les partisans du Tricolore ce sont les comparaisons avec l’ailier gauche des Sénateurs d’Ottawa, Brady Tkachuk. Le numéro 7 des Sens a été repêché immédiatement après Kotkaniemi au 4e rang. Il a mieux fait que lui la saison dernière avec 22 buts et 23 passes pour 45 points. Si ces 11 points de plus n’étaient pas si mal puisque moins KK faisait bien lui aussi avec le CH, cette saison les comparaisons sont plutôt désavatangeuses pour Kotkaniemi, car Brady Tkachuk produit encore plus avec 13 buts et 11 passes pour 24 points en 38 parties. De plus, Tkachuk apporte une excellente présence physique. Il a obtenu 75 minutes de pénalité à sa saison recrue et il en a déjà 35 cette saison. C’est vraiment un joueur de caractère. Il semble aussi tirer un malin plaisir à produire contre le Canadien de Montréal ce qui ne fait que tourner encore un peu plus le couteau dans la plaie de certains partisans de l’équipe montréalaise.

…Et Quinn Hughes !

Nous entendons beaucoup parler de Brady Tkachuk, car il joue dans la cour voisine avec les Sénateurs d’Ottawa. Cependant, il ne faudrait pas oublier un autre excellent jeune joueur qui a été repêché après Jesperi Kotkaniemi. Le défenseur Quinn Hughes qui a été choisi par les Canucks au 7e rang.

Quinn Hughes représente un élément qui manque cruellement au Canadien de Montréal. C’est un défenseur gaucher mobile, rapide qui possède une superbe touche offensive comme le prouve sa fiche de 2 buts et 24 passes pour 27 points en 37 matchs. Cette fiche le classe au 12e rang des pointeurs chez les défenseurs. Pour ce qui est des défenseurs recrues, il est au 2e rang derrière Cale Makar de l’Avalanche qui a 28 points mais en 29 matchs, car il est blessé en ce moment.

Beaucoup trop tôt pour dire que le CH s’est trompé

Il ne faut pas oublier que Jesperi Kotkaniemi est âgé de 19 ans. Tkachuk et Hughes ont 20 ans. C’est seulement un an de plus certains diront,mais dans le développement d’un joueur c’est important. Le numéro 15 a encore beaucoup de temps devant lui pour se développer. Il faudra donc attendre quelques années avant de bien pouvoir évaluer ces 3 joueurs.

Il arrive souvent que de jeunes joueurs éprouvent plus de difficulté lors de la deuxième année. KK a aussi été beaucoup éprouver par les blessures.Certains ont mis sa première blessure en doute, car le jeune centre de 19 ans éprouvait beaucoup de difficultés avec seulement 2 buts et 1 passe en 12 parties. Plusieurs croyaient que Claude Julien avait utilisé cette excuse pour pouvoir retrancher son jeune joueur en toute quiétude sans que les partisans hurlent leur colère. Cependant, la 2e blessure ne faisait aucun doute. Kotkaniemi a été renversé par le robuste défenseur de l’Avalanche du Colorado, Nikita Zadorov, le 5 décembre dernier et sa tête a heurté la glace de plein fouet. Vous pouvez revoir l’incident ici :

Kotkaniemi blessé?

Bien que des joueurs sont présentement en avance sur lui tels que les deux Américains mentionnés dans ce texte, je persiste à croire que Jesperi Kotkaniemi est un bon choix de la part du Canadien de Montréal. Il faut simplement lui donner le temps de s’épanouir.

Un surplus de joueurs de centre pour le CH

Un autre point qui revient souvent chez les détracteurs de Jesperi Kotkaniemi est que le Canadien va avoir moins de place pour lui étant donné que Ryan Poehling et surtout Nick Suzuki jouent très bien depuis son absence. Il est vrai que le Tricolore va devoir composer avec un surplus de joueurs de centre lors de son retour. Cependant c’est plutôt ce qu’on appelle un heureux problème. C’est tout simplement Riley Barber et possiblement Jordan Weal qui vont en payer la note. Il est possible aussi que le Tricolore décide de retourner Poehling avec le Rocket, mais il se débrouille bien à l’aile et il a sa place avec le grand club selon moi.Tout comme Jesperi Kotkaniemi.

Il serait même possible de voir un jour un trio formé de Poehling-Kotkaniemi et Suzuki.

Jesperi Kotkaniemi en a mis plein la vue à plusieurs dépisteurs de la LNH alors qu’il évoluait dans la SM-Liiga en Finlande.Bob Mckenzie avait d’ailleurs demander à 10 recruteur en chef, et plus de 7 avait KK dans le top-5 après sa performance au U-18 avec la Finlande en avril 2018. Il a démontré de très belles choses aussi à sa première saison avec le Canadien. C’est un excellent fabricant de jeu. Le Canadien possède un petit bijou entre les mains, il suffit simplement de continuer à bien le polir et il finira par briller de tous ses éclats.

Les Partisans du Canadien vont ainsi retrouver le sourire…Et Jesperi Kotkaniemi aussi !

Crédit photo : Le Devoir, Global News et DAN TOULGOET / VANCOUVER COURIER

À lire aussi sur Le 7e Match

Les Canadiens s’éclatent contre les Jets

Le Canadien profite de la générosité des Jets avant la pause de Noël

Et Cole Caufield aussi contre l’Allemagne:

VIDÉO : Cole Caufield s’éclate contre l’Allemagne

Les Saguanéens seront maintenant armés jusqu’aux dents :

Les puissants Saguenéens s’offrent d’excellents joueurs pour Noël

Mots clés: , , ,